Logomark Artifex

Nous participons à l'intégration des projets de nos clients dans leur environnement, à les rendre plus durables, plus responsables. Nous avons à cœur de les accompagner au plus profond de leur démarche, c’est notre part du colibri.

Et si, vous aussi vous veniez nous aider à les accompagner ? Découvrez nos offres d'emplois.

Découvrez ci-dessous nos offres en cours :

Pôle Biodiversité

Clermont-Ferrand Écologue Botaniste Chargé d’Etudes (H/F)

Dijon Écologue Fauniste Ornithologue Chargé d’Etudes (H/F)

Pôle Environnement

Montélimar Environnementaliste Chef de Projets_Spécialité Carrières (H/F)

Dijon Environnementaliste Chargé d'Études_Spécialité Méthanisation (H/F)

Dijon Environnementaliste Chef de Projets_Spécialité Méthanisation (H/F)

Saintes Environnementaliste Chargé d'Études_Spécialité Méthanisation (H/F)

Saintes Environnementaliste Chef de Projets_Spécialité Méthanisation (H/F)

Albi Pédologue Zones Humides Chargé d'Etudes (H/F)

Dijon Environnementaliste Chargé d'Etudes_Spécialité Carrières (H/F)

Dijon Environnementaliste Chargé d'Etudes_Spécialité Photovoltaïque et Éolien (H/F)

Pôle Paysage

Saintes Paysagiste Grand Paysage Chargé d’Etudes (H/F)

Dijon Paysagiste Grand Paysage Chargé d’Etudes (H/F)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Pédologue Zones Humides Chargé d'Etudes (H/F)
Albi

Publiée le 22/07/2025

Notre vision

ARTIFEX est un bureau d’ingénierie et de conseil en environnement, créé en janvier 1983 et basé à Albi dans le Tarn. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 130 collaborateurs répartis sur 6 implantations en France.

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour apporter une multi-expertise complète, et conseiller de manière la plus pertinente possible les maitres d'ouvrage.

Notre organisation privilégie des relations authentiques, un climat de confiance et une ambiance de travail positive et chaleureuse qui favorisent créativité, bien-être et performance collective.

ARTIFEX fait partie du groupe SOCOTEC depuis 2024. Nous combinons désormais l'agilité et l'expertise locale qui ont fondé notre développement, avec la solidité et le rayonnement d'un leader de la certification et du contrôle. Cette alliance stratégique renforce notre capacité à répondre aux projets les plus ambitieux tout en conservant notre approche personnalisée et notre connaissance approfondie du territoire, dans un contexte où les enjeux environnementaux et la conformité réglementaire sont de plus en plus complexes et stratégiques.

Le pôle

Le pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : la méthanisation, les industries, le photovoltaïque, l’éolien, les carrières, les biodéchets…. Les missions du pôle sont les suivantes : 
  • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
  • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
  • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
  • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Le poste à pourvoir

En tant que Pédologue Zones Humides Chargé d’Etudes, vous aurez pour missions de :

  • Préparer vos prospections de terrain sur la base des informations déjà disponibles (zones humides potentielles, géologie, cartes pédologiques existantes, topographie, zones d’accumulation d’eau…) ;
  • Réaliser les relevés de terrains en vue de caractériser et délimiter les Zones Humides (comprenant sondages pédologiques, et relevés floristiques) ;
  • Numériser les relevés de terrain sous SIG ;
  • Rédiger le diagnostic ;
  • Evaluer les impacts surfaciques et fonctionnels sur les zones humides ;
  • Evaluer les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et de support des habitats des zones humides ;
  • Proposer des mesures d’évitement et de réduction ;
  • Proposer des actions de compensation au besoin.
Pour mener à bien ce travail, vous suivrez la réglementation en vigueur en matière de définition des zones humides et la méthodologie définie par l’entreprise. Vous serez force de proposition dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole…

Nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’une formation en gestion des milieux aquatiques et humides et/ou d’une formation en pédologie (minimum BAC+2), avec ou sans expérience.

Vous disposez de connaissances en matière de :
  • Pédologie (connaissance des typologies de sol et de la dynamique des sols, processus d’hydromorphie, utilisation du référentiel pédologique…) ;
  • Cortèges floristiques liées aux zones humides sont un plus.
  • Fonctionnalités des milieux humides ;
  • Utilisation des logiciels SIG (QGIS) et outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).

Vous avez la capacité de :
  • Réaliser des sondages de sols à la tarière ;
  • Opérer des relevés de terrain de manière fiable et efficace ;
  • Produire des restitutions claires (rapports, cartographies, etc.).

Vous êtes une personne volontaire avec le goût prononcé pour le travail de terrain.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique et savez conduire vos missions de manière responsable et en autonomie (organisation, réactivité, …).

Vous disposez du permis B (indispensable ; véhicule de service à disposition pour vos déplacements).

Les valeurs de l’entreprise vous correspondent :
  • Excellence technique et professionnalisme.
  • Proximité, engagement et réactivité.
  • Indépendance et confidentialité.
  • Développement durable et innovation.
  • Cohésion et bien-être.

Cette annonce vous intéresse ?


Postuler via Socotec