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Nous participons à l'intégration des projets de nos clients dans leur environnement, à les rendre plus durables, plus responsables. Nous avons à cœur de les accompagner au plus profond de leur démarche, c’est notre part du colibri.

Et si, vous aussi vous veniez nous aider à les accompagner ? Postulez à nos offres d’emploi ou utilisez l’offre dédiée aux candidatures spontanées !

Candidature spontanée

Découvrez ci-dessous nos offres en cours :

Écologue Fauniste Spécialité Entomologie

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre. Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :

    • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
    • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
    • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
    • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
    • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
    • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant qu’Ecologue Fauniste avec une spécialisation en entomologie, vous êtes chargé(e) d’études et vos missions sont les suivantes :

    • Préparation et réalisation d’inventaires naturalistes de terrain en autonomie des groupes taxonomiques suivants (en fonction de vos compétences/Multi-spécialisation appréciée) :
    • Insectes (essentiellement lépidoptères, orthoptères, odonates et coléoptères patrimoniaux) ;
    • Reptiles et amphibiens ;
    • Mammifères terrestres.
    • Reconnaissance des habitats d’espèces.
    • Rédaction de comptes-rendus de vos observations de terrain.
    • Rédaction de diagnostics naturalistes en vue de caractériser les enjeux liés à la faune, et rédaction d’études d’impact selon la séquence ERC.
    • Réalisation de suivis écologiques de chantier et d’exploitation.

D’un point de vue technique, vous serez encadré(e) par le Chef(fe) de projet pour le cadrage de la prestation, et le Responsable d’études pour les méthodologies employées.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales
Vous êtes autonome sur le terrain et savez identifier, de manière la plus exhaustive possible, les espèces par différentes techniques (à la vue, au chant, à la reconnaissance d’indices), et de leurs habitats (reconnaissance des usages de nidification, alimentation, repos).
Vous savez caractériser la patrimonialité des espèces et de leurs habitats selon le territoire dans lequel vous les observez, et savez en faire ressortir des enjeux.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h
Localisation :  Albi (81) ou Montélimar(26).
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ECOENT »

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Juriste (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Poste à pourvoir

En tant que Juriste spécialisé en droit de l’environnement, vous accompagnez nos pôles d’expertise sur toutes les thématiques juridiques en lien avec la production de nos études et dossiers règlementaires. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
    • Assistance et conseil juridique en droit de l'environnement, et législations et règlementations périphériques auprès de la direction, des opérationnels et des clients ;
    • Assistance juridique sur les réponses à appel d’offres ;
    • Veille juridique sur les normes environnementales et d'urbanisme (pollutions, ICPE, loi sur l'eau, Natura 2000, espèces protégées, déchets, etc.) ;
    • Animation d’ateliers législatifs et réglementaires dans un objectif de formation interne ;
    • Rédaction de référentiels et notes juridiques internes ;
    • Publication d’informations règlementaires sur la page LinkedIn et l’espace actualités du site internet de l’entreprise ;
    • Relecture d’études pour avis règlementaire ;
    • Communication transverse.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut évoluer selon le profil de la personne recrutée.

Profil recherché

D’une formation supérieure de type Master II spécialisée en droit de l’environnement, vous disposez d’une bonne connaissance de la réglementation suivante :
    • Environnement : ICPE, évaluation environnementale et séquence ERC, loi sur l'eau, espèces protégées, déchets, paysage et patrimoine, forêt, etc.
    • Urbanisme.
    • Procédures administratives : consultation et enquête publique, autorisations environnementales et d'urbanisme, etc.
Vous avez une affinité particulière concernant le développement des énergies renouvelables et des solutions liées à la transition écologique et au changement climatique.
Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 2 ans dans une fonction de juriste dans le domaine souhaité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : Cadre au forfait jours
Localisation :  Albi (81)
Rattachement managérial : Dirigeant de l’entreprise
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

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Environnementaliste chargé(e) d'études règlementaires spécialité carrières (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le Pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, les carrières, les industries, les biodéchets…. Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les missions du pôle sont les suivantes :

    • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
    • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
    • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
    • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant qu’Environnementaliste Chargé(e) d’études règlementaires Spécialité Carrières, vos missions s’inscrivent dans la réalisation d’études environnementales et de dossiers ICPE pour nos clients carriers. Plus en détail, vous réaliserez les missions suivantes :

    • Rédiger tout ou partie des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation de carrières, dont les études d’impacts, phasages d’exploitation, projets de réaménagement, etc.,
    • Réaliser les études géologiques, hydrogéologiques, et autres selon les compétences,
Illustrer vos études par des cartes SIG (travail avec QGis), et de la modélisation d’exploitation 3D (travail avec Mensura),
    • Réaliser des relevés de terrain, des suivis environnementaux, rédiger les comptes-rendus,
    • Participer à la rédaction des devis,
    • Participer aux réunions client, aux réunions avec l’administration.

Selon vos compétences et appétences vous pourrez être amené(e) à participer à d’autres domaines d’activités du pôle (photovoltaïque, méthanisation, etc.). De même vous pourrez être amené(e) à faire du suivi environnemental de chantier et de site en exploitation.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole…

Selon votre niveau d’expertise vous serez amené(e) à conseiller les clients, et à l’accompagner tout au long de la vie de son projet et notamment dans les rencontres avec les différents services administratifs.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Risque Industriel, Aménagement du Territoire, Eau.
Vous possédez une expérience de 1 an minimum en bureau d'études environnementales / débutant accepté si une expérience dans le domaine des carrières.
Vous connaissez le milieu des carrières et ses activités associées (installations de traitement, ISDI, centrales d’enrobage, etc.). Vous connaissez la réglementation ICPE et le contenu des dossiers ICPE.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain, à travers des recherches bibliographiques et des relevés de terrain. Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée et structurée. Vous avez l’esprit critique, vous savez construire un argumentaire et synthétiser des données.
Vous savez utiliser un logiciel SIG et réaliser des cartes claires et pertinentes pour illustrer vos propos. Vous maîtrisez Word et vous savez rédiger des documents écrits d'une grande ampleur.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h.
Localisation :  Dijon (21). Une phase d’intégration et de formation au siège d’Albi est nécessaire au démarrage du poste.
Rattachement managérial : Responsable du pôle Environnement.
Date de prise de poste : dès que possible.
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable avec 2 écrans au poste de travail, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Pour postuler : adressez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ENVIROCAR »

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Environnementaliste chargé(e) d'études règlementaires spécialité Eau (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le Pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, les carrières, les industries, les biodéchets…. Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les missions du pôle sont les suivantes :

    • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
    • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
    • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
    • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant qu’Environnementaliste Chargé(e) d’études règlementaires – Spécialité Eau, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

    • Réalisation et assemblage des études règlementaires dont :
        ° Dossiers loi sur l’eau portant plus spécifiquement sur les projets d’aménagements,
        ° Diagnostics de zone humide,
        ° Participation à des études d’impacts environnementales et des dossiers ICPE.
    • Prospection de terrain (hydromorphologie, sondage pédologiques, test d’infiltrations, tests de perméabilité etc.)
    • Dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales,
    • Analyse et traitement des données de terrain
    • Intégration à un SIG et cartographie
    • Restitution des études et expertises aux clients ainsi qu’aux acteurs de l’environnement ;
    • Coordination environnementale des chantiers.

Selon vos compétences et appétences vous pourrez être amené(e) à participer à d’autres domaines d’activités du pôle (photovoltaïque, méthanisation, etc.). De même vous pourrez être amené(e) à faire du suivi environnemental de chantier et de site en exploitation.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole…

Selon votre niveau d’expertise vous serez amené(e) à conseiller les clients, et à l’accompagner tout au long de la vie de son projet et notamment dans les rencontres avec les différents services administratifs.

Profil recherché

Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un Bac + 5, spécialité Environnement Aménagement du Territoire, Eau.
Vous avez des compétences en hydrologie, pédologie ainsi qu’une bonne connaissance des techniques de terrain (tests, sondages etc.).
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales, avec des missions qui portent sur les dossiers loi sur l’eau.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain et avez une bonne connaissance du réseau des acteurs de l’environnement.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h.
Localisation :  Dijon (21). Une phase d’intégration et de formation au siège d’Albi est nécessaire au démarrage du poste.
Rattachement managérial : Responsable du pôle Environnement.
Date de prise de poste : dès que possible.
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable avec 2 écrans au poste de travail, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Pour postuler : veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ENVIREAU »

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Environnementaliste chargé(e) d'études règlementaires spécialité Photovoltaïque/Éolien (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le Pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, les carrières, les industries, les biodéchets…. Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les missions du pôle sont les suivantes :

    • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
    • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
    • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
    • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant qu’Environnementaliste Chargé d’études règlementaires Spécialité Photovoltaïque/Éolien, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients sur les prestations suivantes :

    • Réalisation de pré-diagnostics environnementaux comme outil d’aide à la décision dans le choix d’implantation d’un projet ;
    • Réalisation d’études d’impact environnemental et de dossiers réglementaires ICPE, avec ce que cela demande de relevés de terrain, analyse bibliographique et réglementaire, rédaction de rapports, et réalisation de cartographies et autres schémas illustratifs. 

Selon vos compétences et appétences vous pourrez être amené(e) à participer à d’autres domaines d’activités du pôle (carrières, méthanisation, etc.). De même vous pourrez être amené(e) à faire du suivi environnemental de chantier et de site en exploitation. 

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole… 

Selon votre niveau d’expertise vous serez amené(e) à conseiller les clients, et à l’accompagner tout au long de la vie de son projet et notamment dans les rencontres avec les différents services administratifs.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 en Environnement, Aménagement du Territoire, Énergie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales ou dans le développement de projets éoliens et/ou photovoltaïques.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain et avez une bonne connaissance du réseau des acteurs de l’environnement.
Vous maîtrisez les méthodologies des études d’impact environnementales, et savez les employer dans l’accompagnement auprès d’un porteur de projet photovoltaïque ou éolien.
Vous savez utiliser un logiciel SIG et réaliser des cartes claires et pertinentes. Vous êtes à l'aise avec Word et savez rédiger des documents écrits d'une grande ampleur.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut. Vous savez construire un argumentaire avec un esprit critique.
Vous êtes organisé(e), travaillez de manière rigoureuse, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h.
Localisation :  Dijon (21). Une phase d’intégration et de formation au siège d’Albi est nécessaire au démarrage du poste.
Rattachement managérial : Responsable du pôle Environnement.
Date de prise de poste : dès que possible.
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable avec 2 écrans au poste de travail, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Pour postuler : veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202211_ENVIRPVEOL » 

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Ecologue Fauniste (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre. Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :
     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant qu’Ecologue Fauniste, vous êtes chargé(e) d’études et vos missions sont les suivantes :
     • Préparation et réalisation d’inventaires naturalistes de terrain en autonomie pour les groupes taxonomiques suivants (en fonction de vos compétences/Multi-spécialisation appréciée) :
          · Oiseaux ;
          · Insectes (essentiellement lépidoptères, orthoptères, odonates et coléoptères patrimoniaux) ;
          · Reptiles et amphibiens ;
          · Mammifères terrestres ;
          · Chiroptères.
     • Reconnaissance des habitats d’espèces.
     • Rédaction de comptes-rendus de vos observations de terrain.
     • Rédaction de diagnostics naturalistes en vue de caractériser les enjeux liés à la faune, et rédaction d’études d’impact selon la séquence ERC.
     • Réalisation de suivis écologiques de chantier et d’exploitation.

D’un point de vue technique, vous serez encadré(e) par le Chef(fe) de projet pour le cadrage de la prestation, et le Responsable d’études pour les méthodologies employées.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail.Vous travaillerez en équipe avec des personnes qui seront chargées de vous accompagner dans votre développement.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales
Vous êtes autonome sur le terrain et savez identifier, de manière la plus exhaustive possible, les espèces par différentes techniques (à la vue, au chant, à la reconnaissance d’indices), et de leurs habitats (reconnaissance des usages de nidification, alimentation, repos).
Vous savez caractériser la patrimonialité des espèces et de leurs habitats selon le territoire dans lequel vous les observez, et savez en faire ressortir des enjeux.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h
Localisation :  Albi (81), Saintes (17) et Clermont-Ferrand (63). 
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ECOFAU »

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Paysagiste spécialisé(e) Grand Paysage (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Paysage, composé de 6 personnes, un(e) Paysagiste Grand Paysage. Le pôle paysage intervient dans 3 grands domaines : le grand paysage, la conception paysagère et écologique d’espaces verts, et l’aménagement du territoire par les documents d’urbanisme.

     • Dans le grand paysage, nous réalisons le Volet Paysage et Patrimoine de l’Étude d’Impact dont l’objectif est d’intégrer tout projet (carrière, parc photovoltaïque, parc éolien pour ne citer que les plus emblématiques) dans le paysage en partant de la qualification des enjeux paysagers du territoire pour aboutir à la préconisation de mesures paysagères selon la séquence ERC. Nous accompagnons et conseillons les porteurs de projet dans la mise en œuvre des mesures définies.

     • En conception paysagère et écologique, nous aménageons les espaces verts autour d’un bâtiment, d’une usine, d’un commerce, d’habitations, etc… avec la volonté de rapprocher les missions des paysagistes avec celles des écologues. Ces espaces, en plus de participer à l’amélioration du cadre de vie de leurs usagers, permettent de proposer un enrichissement de la biodiversité locale.

     • En urbanisme, nous intervenons dans l’accompagnement environnemental à la mise en œuvre (révision ou modification) de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU / PLUI), et de Schémas de cohérence des Territoires (SCOT). Nous réalisons les diagnostics et évaluations environnementales en collaborant étroitement avec les urbanistes et les élus.

Poste à pourvoir

En tant que Paysagiste, vous interviendrez plus spécifiquement dans nos missions de Grand Paysage. Vos principales missions seront la rédaction de volets « Paysage et Patrimoine » d'études d'impact environnemental de projets d'énergies renouvelables (parcs éoliens, parcs photovoltaïques, installation de Méthanisation), de projets industriels (carrières, plateformes de compostage, centres de transit de déchets, usines, etc.) et de différents projets d’aménagement du territoire (ZAC, routes et chemins, lotissements, etc.).

Ainsi vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :

     • Réalisation de relevés de terrains pour pouvoir faire une analyse paysagère et patrimoniale du territoire.
     • Rédaction de diagnostics paysagers et patrimoniaux afin de faire ressortir les enjeux.
     • Définition des impacts paysagers et patrimoniaux, travail sur de scénarios d’implantations, et préconisations de mesures selon la séquence ERC.
     • Production de cartes sous QGis ou sous Adobe Photoshop pour illustrer et localiser les différentes composantes du paysage.
     • Réalisation de blocs diagrammes, coupes, croquis.
     • Réalisation de photomontages, permettant d’illustrer l’intégration paysagère.

Nous souhaitons pouvoir accompagner les maitres d’ouvrage dans la mise en œuvre et le suivi de l’efficacité des mesures paysagères préconisées.
Des compétences en réalisation de Plan de Paysage, Charte Paysagère, et autres documents d’orientations et de recommandations architecturales et paysagères, sont un vrai plus et nous permettraient de développer les missions du pôle.
Selon vos compétences en aménagements paysagers (de la conception à la maitrise d’œuvre), vous pourrez intervenir sur des missions de conception paysagère et écologique.
De même, vous pourrez être amené(e) ponctuellement à rédiger des volets « Paysage » d’évaluations environnementales de documents d'urbanisme (essentiellement PLU et PLUi).
Vous serez amené(e) à travailler en partenariat avec des écologues (botanistes, faunistes, chiroptérologues) pour certaines de vos missions.

Dans un objectif de qualité de service vis-à-vis de nos clients et de développement de nos activités, vous pourrez également être amené(e) à :
     • Contribuer à la rédaction des propositions techniques et financières et des réponses aux appels d'offres....
     • Intervenir en support sur le volet commercial par la collecte d'informations (potentiel développement, prochain marché à émerger, prochain projet…).

Profil recherché

Vous avez un Diplôme d’Etat de Paysagiste, ou d’Ingénieur en Paysage, ou d’Assistant Paysagiste, ou de Géographe.
Vous possédez une expérience de 1 an à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales.
Vous êtes à l'aise en Word et/ou InDesign et savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes un(e) créatif(ve) dans l’âme et avez un grand sens esthétique. La qualité de vos dessins à main levée et par informatique sont des compétences qui vous sont reconnues.
Vous avez une connaissance solide des logiciels de traitements d’images, SIG (ArcGIS).
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM 39h ou cadre au forfait jour selon le profil
Localisation : Albi (81), Clermont Ferrand (63) ou Montélimar (26).
Rattachement managérial : Responsable de pôle paysage
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_Paysagiste GP »

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Écologue Botaniste (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre. Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :

     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts
écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques,
l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe avec des personnes qui seront chargées de vous accompagner dans votre développement.

Poste à pourvoir

En tant qu’Écologue Botaniste, vos missions seront les suivantes :

    • Expertises écologiques : inventaires d’espèces végétales, inventaires d’habitats naturels, recherches bibliographiques et rédaction de comptes rendus d’observation de terrain ;
    • Elaboration de dossiers réglementaires (Volet Naturel d’Etude d’Impact, dérogation espèces protégées, évaluation d’incidence Natura 2000, dossiers d’autorisation environnementale, …) et dans ce cadre :
    • Analyse, description et rédaction d’états initiaux et d’impacts de projets sur les milieux naturels et espèces ;
    • Définition et dimensionnement de mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts (démarche ERC) ;
    • Conseil et Accompagnement du maître d’ouvrage dans sa relation avec les services instructeurs.
Suivis écologiques de chantier (efficacité et respect des mesures visant la biodiversité) ou de mesures compensatoires.
 
Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe avec des personnes qui seront chargées de vous accompagner dans votre développement.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales ou autres structures associatives en lien avec les compétences demandées.
Vous savez caractériser les habitats avec la codification EUNIS et identifier les espèces végétales. Vous connaissez l’écologie des espèces végétales identifiées et savez apprécier son enjeu de conservation. Vous avez de bonnes notions d’écologie générale.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h
Localisation : Clermont Ferrand (63) ou Saintes (17)
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des
locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ECOBOT »

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Écologue Chef de Projet (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre.

Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :

     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant que Chef(fe) de Projet (f/h), vous êtes garant(e) du bon déroulement du projet dans sa globalité, depuis la prise d’affaire jusqu’à la clôture du projet.Vos missions :

     • Vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié(e) des clients.
     • Vous coordonnez les différentes études (sur tous les groupes faunistiques, habitat et flore) et animez une équipe composée de 1 à 5 écologues chargés d’études et de 1 à 3 sous-traitants.
     • Vous rendez un avis technique sur les travaux de l'équipe projet.
     • Vous participez à la production des études, en amenant la cohérence globale et la plus-value stratégique.
     • Vous êtes garant(e) de la conformité réglementaire et de la qualité de l'étude, en lien avec le Responsable d'études et le Responsable de pôle.
     • Vous êtes garant(e) du respect des délais, de l’accompagnement et du conseil client.
     • Vous assurez la gestion de projet, en utilisant les logiciels sur lesquels vous serez formé(e).
     • Vous participez à la réalisation de devis et de réponses à Appels d'Offres au besoin du service commercial.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en bureau d'études sur un poste de Chargé d’études ou de 2 ans minimum sur un poste de Chef de projet.
Vous connaissez la réglementation environnementale (évaluation environnementale, espèces protégées, Natura 2000).
Vous savez indiquer les dates de relevés écologiques à opérer en fonction des caractéristiques physiques et bioclimatiques d'un site.
Vous connaissez des techniques d'inventaires naturalistes, et savez identifier des espèces de plusieurs groupes.
Vous comprenez les enjeux de l'aménagement du territoire et vous savez trouver des solutions pertinentes pour que la Biodiversité soit prise en compte par les aménageurs.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : Ingénieur Cadre au Forfait Jour
Localisation :  Albi (81), Saintes (17), Clermont Ferrand (63) ou Montélimar (26).
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202211_ECOCP »

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Assistant Commercial (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Poste à pourvoir

Dans un objectif de renforcement de nos forces commerciales, nous recrutons un(e) assistant(e) commercial(e). Sous la Responsabilité du Directeur Commercial de l’entreprise et en appui des équipes en place, vous aurez pour mission principale de participer à la structuration et l’animation du réseau commercial du Groupe. Il s’agira d’appuyer et de garantir le succès commercial de notre activité et de promouvoir de nouvelles offres de service. Vous serez le/la représentant(e) de notre image au travers des différents échanges commerciaux et vous participerez à renforcer la connaissance de nos métiers et prestations. En tant qu’assistant(e) commercial(e) vous aurez notamment pour missions de :

     • Contribuer à la mise en place et l’exécution du plan d’action commercial, en lien avec la stratégie Groupe.
     • Participer au développement du portefeuille clients par l’élaboration d’un plan de prospection approprié et performant : appels et rencontre de prospects et de porteurs de projets, participation à des réseaux professionnels, à des salons professionnels ou des colloques.
     • Entretenir les relations commerciales existantes.
     • Accompagner le lien entre le service commercial et la production : gestion contractuelle, intégration dans les outils de gestion de projets…
     • Animer le réseau commercial : analyse des DCE, consultations directes, suivi des offres en cours.
     • Rédiger des offres commerciales (propositions techniques et financières), et réponses à appel d’offres.
     • Assurer le suivi contractuel des affaires, notamment concernant la sous-traitance.
     • Participer au développement de nouveaux marchés, nouvelles prestations, en concertation avec le Directeur Commercial.
     • Utiliser les outils commerciaux existants, faire remonter les besoins d’amélioration ou besoin de nouveaux outils.
     • Interagir avec les équipes d’Artifex sur les aspects métiers et enjeux.

Profil recherché

Idéalement diplômé(e) dans le domaine de l’environnement (Bac+2 à Bac+5) avec une formation ou expérience en commercial ou d’une école de commerce avec un 3ème cycle en environnement, vous bénéficiez d’expériences réussies d’apporteur d’affaires, de projets au sein d’entreprises de prestation de services et/ou de prestation intellectuelle dans le domaine de l’environnement.
Vous savez vous exprimer à l’oral et faite preuve d’un très bon sens relationnel et de dynamisme.
Vous avez des qualités rédactionnelles éprouvées pour élaborer des offres commerciales de qualité.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM 39h
Localisation :  Albi (81).
Rattachement managérial : Directeur commercial
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, téléphone, véhicule de société
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_ACOM »

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Environnementaliste chargé(e) d'études spécialisé(e) en Urbanisme (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le Pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, les carrières, les industries, les biodéchets…. Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les missions du pôle sont les suivantes :

    • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
    • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
    • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
    • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Concernant l’urbanisme, nous intervenons dans l’accompagnement environnemental à l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU / PLUI), et de Schémas de cohérence des Territoires (SCOT). Nous réalisons notamment les diagnostics et évaluations environnementales en collaborant étroitement avec les urbanistes et les élus.

Poste à pourvoir

En tant qu’Environnementaliste Chargé(e) d’études spécialisé(e) en Urbanisme, vous interviendrez plus spécifiquement sur le volet Urbanisme du pôle. Dans ce cadre votre mission principale sera d’intervenir sur les évaluations environnementales de documents d'urbanisme (essentiellement PLU, PLUi et SCOT). Vous serez aussi amené(e) à compléter vos missions en intervenant dans les études d’impacts de projets (photovoltaïques, éoliens, carrières essentiellement).

Plus particulièrement vous serez amené(e) à :

    • Réaliser des relevés de terrain
    • Rédiger des diagnostics environnementaux afin de faire ressortir les enjeux
    • Définir des impacts environnementaux, travailler sur de scénarios et préconisations de mesures selon la séquence ERC.
    • Produire des cartes sous QGis.
    • Restituer ses travaux en réunion de travail.

Dans un objectif de qualité de service, de progression et de développement de nos activités, vous pourrez également être amené(e) à :

    • Contribuer à la rédaction de propositions techniques et financières et de réponses aux appels d'offres... ;
    • Intervenir en support sur le volet commercial par la collecte d'informations (potentiel développement, prochain marché à émerger, prochain projet…) ;
    • Faire de la gestion de projets.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole…

Selon votre niveau d’expertise vous serez amené(e) à conseiller les clients, et à l’accompagner tout au long de la vie de son projet et notamment dans les rencontres avec les différents services administratifs.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un bac +3 à BAC +5 en environnement, aménagement du territoire et urbanisme.
Une spécialisation en gestion et aménagement durable des espaces et ressources serait un plus.
Vous possédez une expérience de 1 an à 2 ans en bureau d'études environnementales, d’urbanisme (ou expérience similaire)
Vous avez des connaissances avérées dans l’élaboration de documents d’urbanisme (phases de travail, outils réglementaires, cadre législatif, contexte territorial, etc.).
Vous êtes à l'aise sur Word et savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes à l'aise à l’oral, savez animer des réunions en partageant votre vision d’un projet.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM 39h ou cadre au forfait jour selon le profil
Localisation : Albi (81).
Rattachement managérial : Responsable de pôle environnement
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Pour postuler : adressez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202211_CEEU »

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Technicien(ne) Zones Humides (F/H)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité. Le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !

Le pôle

Le Pôle Environnement est composé d’une trentaine d’environnementalistes. Il accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, les carrières, les industries, les biodéchets…. Son rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les missions du pôle sont les suivantes :

    • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation par la prise en compte des contraintes réglementaires et urbanistiques, et la mise en lumière des enjeux environnementaux.
    • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les études réglementaires (études d’impact, dossiers ICPE et dossiers loi sur l’eau pour ne citer que les principaux) qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous conseillons sur la manière de concevoir le projet pour qu’il prenne en compte les enjeux environnementaux (de la biodiversité au risque industriel en passant par l’intégration paysagère), et les mesures appropriées pour éviter, réduire ou compenser les impacts. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Le conseil et l’accompagnement auprès de nos clients en appui de notre ingénierie sont très importants à nos yeux. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
    • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
    • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir


En tant que Technicien(ne) Zones Humides, vous serez chargé(e) de :
    • Préparer vos prospections terrains sur la base des informations déjà disponibles (zones humides potentielles, géologie, cartes pédologiques existantes, topographie, zones d’accumulation d’eau…)
    • Réaliser les prospections de terrain (sondage pédologique, tests, relevé floristique, …) ;
    • Intégrer les relevés de terrain sous SIG ;
    • Traiter et valoriser les données terrain en vue de délimiter les surfaces en zones humides, d’appréhender leurs fonctionnalités écologiques et hydrauliques et de mettre en avant des points de vigilance ou d’attention (zones humides remarquables…) identifiés sur le terrain ;
    • Rédiger les rapports de relevés.

Pour mener à bien ce travail, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur en matière de définition des zones humides et à la méthodologie définie par l’entreprise. Vous devrez également savoir être à l’écoute des besoins des clients en matière de valorisation et restitution de la donnée recueillie.

Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail. Vous travaillerez en équipe sur les projets, avec les autres membres du pôle Environnement mais également les experts du pôle Biodiversité, Paysage, Agricole…

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’une formation en gestion des milieux aquatiques et humides et/ou d’une formation en pédologie (minimum BAC+2), avec ou sans expérience.
Vous disposez de connaissances en matière de :

    • Pédologie (connaissance des typologies de sol et de la dynamique des sols, processus d’hydromorphie, utilisation du référentiel pédologique…) ;
    • Fonctionnalités des milieux humides ;
    • Utilisation des logiciels SIG (QGIS) et outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).

Des connaissances sur les cortèges floristiques lié aux zones humides seront un plus. Dans la négative une formation pourra être dispensée en interne.

Vous êtes également en capacité de :

    • Réaliser des sondages de sols à la tarière,
    • Opérer des relevés de terrain de manière fiable et efficace,
    • Produire des restitutions claires (rapports, cartographies, etc.).

Vous êtes un technicien(ne) volontaire avec le goût prononcé pour le travail de terrain.
Vous êtes rigoureux(se) et méthodique et savez conduire vos missions de manière responsable et en autonomie (organisation, réactivité, …).
Vous disposez du permis B (indispensable ; véhicule de service à disposition pour vos déplacements).

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h
Localisation :  Albi (81)
Rattachement managérial : Responsable du pôle Biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix.
Équipements : ordinateur portable avec 2 écrans au poste de travail, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Référence à rappeler : « 202209_TECHZH »

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