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Nous participons à l'intégration des projets de nos clients dans leur environnement, à les rendre plus durables, plus responsables. Nous avons à cœur de les accompagner au plus profond de leur démarche, c’est notre part du colibri.

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Candidature spontanée

Découvrez ci-dessous nos offres en cours :

Écologue Chiroptérologue (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein de notre pôle biodiversité composé de 15 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques. Le pôle biodiversité réalise une expertise naturaliste dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tous autres aménagements qui ont un impact sur des espèces et leurs habitats. Notre rôle principal est d’étudier les impacts écologiques et de proposer des solutions adaptées dans les étapes suivantes d’un projet :
     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

Vos missions s’inscrivent dans la détermination des chiroptères (et leurs habitats) présents sur un site ou un territoire concerné par un projet. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux liés à la fréquentation du site ou du territoire par ces espèces afin de déterminer des impacts et des mesures liées, des plans de gestion, etc. Pour cela le poste se décompose en plusieurs tâches :
     - Réaliser des expertises de terrain relatives aux chiroptères (recherche de gîtes, analyse paysagère, écoute ultrasonore active, écoute ultrasonore passive). Et selon les groupes maitrisés, possibilité d’intervention sur un volet faunistique plus large ;
     - Rédiger des études selon les données bibliographiques et les données recueillies sur le terrain.
     - Cartographier grâce au logiciel SIG QGis les données récoltées, les analyses effectuées, dans une logique d’illustration du rapport d’étude.
     - Assurer un soutien technique au client : comptes-rendus des missions, explication des résultats ;
     - Participer à des réunions techniques avec différents acteurs internes (Responsable de pôle, chef de projet) et externes (clients, services administratifs, organismes ressources ou associations).
     - Gérer et suivre les plannings de missions en lien avec le responsable de pôle.
     - Assurer une veille technique et une amélioration constante des pratiques
Pour évaluer précisément les enjeux écologiques sur ce groupe, nous disposons du matériel suivant : SM4BAT(GPS), BATmodeS+, PETTERSSON D240X, EMT2 PRO, caméra IR FLIR.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 2 ans minimum en bureau d'études. Les débutants avec de fortes compétences chiroptérologiques sont aussi concernés.
Vous disposez de compétences techniques et méthodologiques portant sur les chiroptères (connaissances sur l’écologie des espèces, connaissance des outils pour la détection et l’identification des chiroptères en actif et en passif, méthodologies de recherche de gîtes et d’identification des espèces).
Vous connaissez la réglementation spécifique à la Biodiversité (étude d’impact, dérogation espèces protégées, zones humides, Natura 2000, etc.).
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39h
Localisation : Montélimar (26)
Rattachement managérial : responsable de pôle biodiversité
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_Ecologue Chiro »
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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Chargé de Relation Client Carrières Environnement (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 15 personnes. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés. Les carrières sont notre domaine d’activité historique. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et de proposer des solutions adaptées depuis la conception du phasage d’exploitation jusqu’à la remise en état de la carrière (mais également pour les projets annexes liés à l’industrie minérale : installations de traitement, ISDI, centrale à béton, unité d’enrobage…). Nos études doivent permettre à l’autorité administrative compétente, à savoir le Préfet de département, de juger de leur recevabilité et d’autoriser leur exploitation par la prise d’un Arrêté Préfectoral. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’une carrière (prospection, ouverture, renouvellement, extension, modification, cessation, suivis…) :
     • Faisabilité : Nous accompagnons les carriers dans le choix du site d’implantation, dans le but de prendre en compte les sensibilités environnementales (écologiques, patrimoniales, urbanistiques, etc.) du territoire et les contraintes réglementaires qui y sont liées.
     • Conception projet : Nous concevons le projet d’exploitation : calcul de réserves, modélisation des couches géologiques, scénarios de la durée et de rythme d’exploitation, conception du phasage d’exploitation quinquennal et des éléments liés (carreaux, fronts, pistes, zones remises en état, bassins, etc.). Nous pouvons sur cette base calculer les Garanties Financières et réaliser le plan de réaménagement avec le concours de nos écologues et paysagistes.
     • Autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploiter la carrière. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.
     • Concertation : Nous accompagnons les carriers dans la concertation avec le voisinage, le territoire dans un objectif d’acceptabilité.

Poste à pourvoir

Le poste est créé dans un contexte de reprise des activités d’un bureau d’études extérieur spécialisé en carrière et qui rayonne dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est d’entretenir la relation client qui fait la force de ce bureau d’études.
Vos missions :
     ○ Rencontre régulière avec les clients pour connaitre leurs projets, donner les premiers conseils et communiquer sur l’ensemble des prestations de service du bureau d’études.
     ○ Rencontre régulière avec les DREAL locales et régionales pour maitriser leurs attentes et faciliter l’instruction des dossiers en cours ou à venir.
     ○ Cartographie de l’ensemble des acteurs administratifs qui sont concernés par les projets des carriers et des industriels associés.
     ○ Lien avec l’équipe de production sur les projets des clients et leurs attentes, sur les devis à réaliser ou acceptés, et sur les avancées des dossiers.
     ○ Réalisation des devis.
     ○ Relecture des études pour garantir la correspondance avec les attentes du client et de la DREAL.
     ○ Participation à des salons et manifestations dans le domaine des carrières et industries associées, ou dans le domaine de l’environnement.
     ○ Participation aux réseaux locaux : syndicats ou organisations professionnelles, groupes de travail, etc.
     ○ Entretien du réseau de sous-traitants et partenaires, demande de devis.
     ○ Participation commerciale aux autres domaines d’activités du bureau d’études.
     ○ Participation au CODIR sur les aspects commerciaux et l’évolution des besoins des clients.

Profil recherché

Vous possédez une expérience professionnelle significative dans les carrières (et ses industries associés) ou dans un bureau d’études environnemental spécialisé en carrières (minimum 10 ans). Expérience en bureau d’études spécialisé en industrie ICPE acceptée.
Vous connaissez l’exploitation des carrières, ses besoins et ses contraintes.
Vous maitrisez la réglementation environnementale dans le domaine des carrières et plus largement des ICPE.
Vous savez entretenir une relation client avec ce que cela demande de proximité, de communication, d’adaptation, de proactivité.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : Cadre
Localisation : Montélimar (26)
Horaires de travail : Forfait jour
Rattachement managérial : Responsable pôle Environnement
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_Relation Client Carrières »
Date limite de candidature : 01/03/2020

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Chargé de mission Agrivoltaïque (f/h)

Notre vision

ACTHUEL, créée en 2009 dans le Tarn (81), est un cabinet de conseil agricole qui a pour objectif de renforcer les actions de développement économiques durables des structures ciblées, l’appui sur la réflexion stratégique, la mise en oeuvre d’études de marché et l’appui au positionnement du client.

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26).
Nous accompagnons les porteurs de projet, collectivités, agriculteurs, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
Nos compétences sont variées et nous permettent de constituer des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Nos deux entreprises partagent la même vision d’une agriculture pérenne et responsable, socialement acceptable et économiquement rentable. Elles collaborent sur de nombreux dossiers, alliant leurs compétences complémentaires au service de projets durables.
C’est pourquoi nous avons créée la société ACTE AGRI PLUS, regroupement d’ARTIFEX et d’ACTHUEL sur le domaine de l’agroécologie.

Le pôle

L’agroécologie est un modèle agricole dont le principe premier est de répondre aux enjeux environnementaux actuels en favorisant la résilience du système agricole.
Pour atteindre ces objectifs de transition agroécologique, l’agriculteur dispose de plusieurs leviers d’innovation. Notre vision est de participer aux leviers suivants :
     • Production d’énergie renouvelable : Agrivoltaïsme et la Méthanisation démontrent la capacité qu’a le système agricole français de participer à l’effort d’une production énergétique qui nous rend moins dépendant aux énergies fossiles et permettent des avancées considérables en termes de fertilisation des sols, de techniques culturales, ou d’actions pour lutter contre le changement climatique ou les épisodes météorologiques plus violents et souvent plus fréquents.
     • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le label bas carbone permet de montrer la voie d’un système agricole vertueux qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui peut également être une source de revenus à terme pour les agriculteurs en permettant à des acteurs moins vertueux de diminuer leur empreinte carbone auprès des exploitations agricoles françaises qui développent le stockage du carbone.
     • Responsabilité Sociétale des Entreprises : les actions concrètes que prennent nos éleveurs, maraichers, céréaliers, etc., peuvent être mis en correspondance avec les objectifs RSE définis par tous types de sociétés ou d’organismes. Cela permet in fine d’améliorer la viabilité économique des exploitations, et de redonner au monde agricole sa place de premier acteur environnemental par les actions qu’il mène : valorisation des paysages, entretien du patrimoine, amélioration du bien-être animal, etc.
C’est là notre vision, participer et aider les acteurs agricoles à répondre aux défis de l’agroécologie, aux défis d’un changement de modèle.

Acte Agri Plus est une société d’Etudes, d’Ingénierie, de Conseil et de Formation sur l’ensemble des thématiques liées à la transition agro- écologique.
Nous intervenons pour les acteurs agricoles et agro-alimentaires sur le territoire français et européen. Nos missions en rapport avec notre vision :
     • Accompagnement de projets agrivoltaïques.
     • Accompagnements individuels et ou collectifs dans le cadre de démarches bas carbone.
     • Accompagnement de projets d’innovation agricole et agroalimentaire locale et mise en relation avec des objectifs Responsabilité Sociétale des Entreprises.
     • Accompagnement dans l’acceptabilité sociétale des projets agricoles et territoriaux. En effet certains projets agroécologiques peuvent faire face aux réticences d’une partie de la population. Le changement est la source de craintes exprimées par les acteurs du territoire (élus, riverains, associations, …). Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour. Au même titre qu’un accompagnement technique pour élaborer leur projet, les agriculteurs peuvent se faire ainsi accompagner dans une démarche

L'agrivoltaïsme :
L’activité agrivoltaïque relève le double défi de :
     • Préserver la destination agricole ;
     • Et apporter une réponse au réchauffement climatique et ses conséquences + la production d’énergie solaire.
=> une opportunité pour les agriculteurs comme pour les territoires

Poste à pourvoir

Le poste sera basé à Saint Juéry (81) dans les locaux de la société ACTHUEL.
La mission principale du poste sera d’accompagner les projets des porteurs agricoles et les développeurs d’énergie solaire dans la mise en place de projets agrivoltaïques. Pour cela, vous vous baserez sur les outils méthodologiques déjà développés.
Vos missions :
     ○ Elaboration de projets d’activité agricoles sous panneaux avec recherches bibliographiques et contacts techniques, étude technico-économique.
     ○ Etablissement de la cartographie des parties prenantes agricoles, économiques et sociétales (partenaires / intervenants / prestataires).
     ○ Rencontre et animation de réunions avec les parties prenantes du projet : porteur de projet, propriétaire foncier, agriculteurs, chambre d’Agriculture, syndicats, organismes économiques (coopérative, négoce, etc.) en lien avec le territoire, élus et organismes de développement agricoles, administration.
     ○ Participation à la rédaction de devis.
     ○ Gestion de projet.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 en agronomie.
Vous possédez une expérience dans le domaine agricole, en chambre d’agriculture préférentiellement.
Vous connaissez le milieu agricole français, ses filières, acteurs, organismes.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques classiques.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, vous avez un esprit de synthèse avec une syntaxe claire, bien orthographiée.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande d’adaptation, de communication et de solidarité. Vous êtes à l’aise dans les présentations orales et savez vous adapter face à des publics variés (agriculteurs, acteurs des filieres agricoles, techniciens et élus d’OPA, élus du territoire, etc…).
Déplacements à prévoir, Permis B obligatoire.

Informations pratiques

Statut : ETAM de la convention collective SYNTEC.
Horaires de travail : 39h.
Rattachement managérial : directeur.
Salaire : 1900 € à 2600 € brut / mois selon expérience.
Date de prise de poste : dès que possible.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@acthuel.com
Référence à rappeler : « AgriPV_ – Chargé de mission »
Date de prise de poste : 1er mars 2021.
Date limite de candidature : 15 février 2021.

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Chef de projet Agroécologie (f/h)

Notre vision

ACTHUEL, créée en 2009 dans le Tarn (81), est un cabinet de conseil agricole qui a pour objectif de renforcer les actions de développement économiques durables des structures ciblées, l’appui sur la réflexion stratégique, la mise en oeuvre d’études de marché et l’appui au positionnement du client.

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26).
Nous accompagnons les porteurs de projet, collectivités, agriculteurs, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
Nos compétences sont variées et nous permettent de constituer des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Nos deux entreprises partagent la même vision d’une agriculture pérenne et responsable, socialement acceptable et économiquement rentable. Elles collaborent sur de nombreux dossiers, alliant leurs compétences complémentaires au service de projets durables.
C’est pourquoi nous avons créée la société ACTE AGRI PLUS, regroupement d’ARTIFEX et d’ACTHUEL sur le domaine de l’agroécologie.

Le pôle

L’agroécologie est un modèle agricole dont le principe premier est de répondre aux enjeux environnementaux actuels en favorisant la résilience du système agricole.
Pour atteindre ces objectifs de transition agroécologique, l’agriculteur dispose de plusieurs leviers d’innovation. Notre vision est de participer aux leviers suivants :
     • Production d’énergie renouvelable : Agrivoltaïsme et la Méthanisation démontrent la capacité qu’a le système agricole français de participer à l’effort d’une production énergétique qui nous rend moins dépendant aux énergies fossiles et permettent des avancées considérables en termes de fertilisation des sols, de techniques culturales, ou d’actions pour lutter contre le changement climatique ou les épisodes météorologiques plus violents et souvent plus fréquents.
    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le label bas carbone permet de montrer la voie d’un système agricole vertueux qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui peut également être une source de revenus à terme pour les agriculteurs en permettant à des acteurs moins vertueux de diminuer leur empreinte carbone auprès des exploitations agricoles françaises qui développent le stockage du carbone.
    • Responsabilité Sociétale des Entreprises : les actions concrètes que prennent nos éleveurs, maraichers, céréaliers, etc., peuvent être mis en correspondance avec les objectifs RSE définis par tous types de sociétés ou d’organismes. Cela permet in fine d’améliorer la viabilité économique des exploitations, et de redonner au monde agricole sa place de premier acteur environnemental par les actions qu’il mène : valorisation des paysages, entretien du patrimoine, amélioration du bien-être animal, etc.
C’est là notre vision, participer et aider les acteurs agricoles à répondre aux défis de l’agroécologie, aux défis d’un changement de modèle.

Acte Agri Plus est une société d’Etudes, d’Ingénierie, de Conseil et de Formation sur l’ensemble des thématiques liées à la transition agro- écologique.
Nous intervenons pour les acteurs agricoles et agro-alimentaires sur le territoire français et européen. Nos missions en rapport avec notre vision :
     • Accompagnement de projets agrivoltaïques.
     • Accompagnements individuels et ou collectifs dans le cadre de démarches bas carbone.
     • Accompagnement de projets d’innovation agricole et agroalimentaire locale et mise en relation avec des objectifs Responsabilité Sociétale des Entreprises.
     • Accompagnement dans l’acceptabilité sociétale des projets agricoles et territoriaux. En effet certains projets agroécologiques peuvent faire face aux réticences d’une partie de la population. Le changement est la source de craintes exprimées par les acteurs du territoire (élus, riverains, associations, …). Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour. Au même titre qu’un accompagnement technique pour élaborer leur projet, les agriculteurs peuvent se faire ainsi accompagner dans une démarche de concertation et de communication professionnelle avec les parties prenantes.

Poste à pourvoir

Le poste sera basé à Saint Juéry (81) dans les locaux de la société ACTHUEL.
La mission principale du poste sera d’accompagner les projets des porteurs agricoles dans le développement, la mise en place et le suivi des projets agroécologiques suivants :
     - Projets agrivoltaïques en travaillant avec le chargé de mission agrivoltaïque et les équipes d’ARTIFEX et d’ACTHUEL.
     - Développement de démarches bas carbone.
     - Travail sur la mise en correspondance entre les objectifs RSE de sociétés ou d’organismes, et les actions innovantes d’agriculteurs.
     - Réalisation de démarches de concertation avec les parties prenantes en lien avec la société ACTHUEL.
Vos missions dans ces prestations :
          ○ Développement des prestations dans les méthodologies et le conseil client.
          ○ Développement du portefeuille client, réalisation des devis.
          ○ Management des équipes projet, réalisation des études.
          ○ Rencontre et animation de réunions avec les parties prenantes du projet : porteur de projet, propriétaire foncier, agriculteurs, chambre d’Agriculture, syndicats, organismes économiques (coopérative, négoce, etc.) en lien avec le territoire, élus et organismes de développement agricoles, administration.
          ○ Management de projet.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 en agronomie.
Vous possédez une expérience dans le domaine agricole, en Organismes Professionnels Agricoles et ou assimilés de préférence (10 ans).
Vous connaissez le milieu agricole français, ses filières, acteurs, organismes, avec une appétence pour les projets économiques.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, vous avez un esprit de synthèse avec une syntaxe claire, bien orthographiée.
Vous êtes organisé(e) , travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande d’adaptation, de communication et de solidarité. Vous êtes à l’aise dans les présentations orales et savez vous adapter face à des publics variés (agriculteurs, acteurs des filieres agricoles, techniciens et élus d’OPA, élus du territoire, etc…).
Déplacements à prévoir, Permis B obligatoire.

Informations pratiques

Statut : Ingénieur Cadre de la convention collective SYNTEC.
Horaires de travail : 218 jours/an (forfait jour).
Rattachement managérial : directeur.
Salaire : selon expérience.
Date de prise de poste : dès que possible.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@acthuel.com
Référence à rappeler : « Agroécologie – Chef de projet »
Date de prise de poste : 1er mars 2021.
Date limite de candidature : 15 février 2021.

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Écologue Faunisticien (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein de notre pôle biodiversité composé de 15 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques. Le pôle biodiversité réalise une expertise naturaliste dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tous autres aménagements qui ont un impact sur des espèces et leurs habitats. Notre rôle principal est d’étudier les impacts écologiques et de proposer des solutions adaptées dans les étapes suivantes d’un projet :
     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

Vos missions s’inscrivent dans la détermination des espèces animales (et leurs habitats) présentes sur un site ou un territoire concerné par un projet. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux liés à la fréquentation du site ou du territoire par ces espèces afin de déterminer des impacts et des mesures liées, des plans de gestion, etc. Pour cela le poste se décompose en plusieurs tâches :
     - Réaliser des inventaires de terrain sur tous les groupes faunistiques (avifaune, amphibiens, reptiles, entomofaune, mammofaune, chiroptérofaune si compétences).
     - Rédiger des études selon les données bibliographiques et les données recueillies sur le terrain.
     - Cartographier grâce au logiciel SIG QGis les données récoltées, les analyses effectuées, dans une logique d’illustration du rapport d’étude.
     - Assurer un soutien technique au client : comptes-rendus des missions, explication des résultats.
     - Participer à des réunions techniques avec différents acteurs internes (responsable de pôle, chef de projet) et externes (clients, services administratifs, organismes ressources ou associations).
     - Gérer et suivre les plannings de missions en lien avec le responsable de pôle.
     - Assurer une veille technique et une amélioration constante des pratiques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 2 ans minimum en bureau d'études. Les débutants avec de fortes compétences naturalistes sont aussi concernés.
Vous disposez de compétences techniques et méthodologiques (connaissances sur l’écologie des espèces, connaissance des outils pour la détection et l’identification, méthodologies d’inventaires et d’identification…).
Vous connaissez la réglementation spécifique à la biodiversité (étude d’impact, dérogation espèces protégées, zones humides, Natura 2000, etc.).
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39h
Localisation : Montélimar (26) / Albi (81)
Rattachement managérial : responsable de pôle biodiversité
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_Ecologue Faune »
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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Ingénieur Environnement Éolien Chef de Projet (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 15 personnes. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés dont l’éolien. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et de proposer des solutions adaptées depuis la conception de parcs éoliens jusqu’à leur repowering. Nos études doivent permettre à l’autorité administrative compétente, à savoir le Préfet de département, de juger de leur recevabilité et d’autoriser leur exploitation par la prise d’un Arrêté Préfectoral.
Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un parc éolien (prospection, ouverture, repowering, extension, cessation, suivis…) :
     • Faisabilité : Nous accompagnons les développeurs dans le choix du site d’implantation, dans le but de prendre en compte les sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) du territoire et les contraintes réglementaires qui y sont liées.
     • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploiter le parc éolien. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
     • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant que Chef de Projet (f/h), vous êtes garant du bon déroulement du projet dans sa globalité, depuis la prise d’affaire jusqu’à la clôture du projet sur tous les aspects cout, qualité, délais.
Vos missions :
     • Vous êtes l'interlocuteur privilégié des clients.
     • Vous coordonnez les différentes études (écologiques, paysagères, environnementales, etc.) et animez une équipe composée de 1 à 5 chargés d’études et de 1 à 3 sous-traitants.
     • Vous rendez un avis technique sur les travaux de l'équipe projet, vous conseillez et accompagnez les clients.
     • Vous êtes garant de la conformité réglementaire et qualitative de l'étude, en lien avec le Responsable d'études et le Responsable de pôle.
     • Vous êtes garant du respect des délais, de la qualité globale du projet et de la satisfaction client.
     • Vous produisez la partie de l’étude et de la prestation qui amène la plus-value stratégique.
     • Vous participez à la réalisation des devis et des réponses à Appels d'Offres. A ce titre, vous assurez le suivi commercial.
     • Vous assurez la gestion administrative du projet, en lien avec notre Responsable administrative.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en bureau d'études environnementales / débutant accepté si une expérience dans le domaine de l’éolien.
Vous connaissez le milieu éolien et ses contraintes environnementales.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain, et connaissez les études d'impacts environnementales et les dossiers ICPE.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : Ingénieur Cadre
Horaires de travail : Forfait Jour
Localisation : Albi (81) – possibilité de télétravailler
Rattachement managérial : responsable de pôle environnement
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formualire ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_CP Eolien »
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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Technicien Géographe (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du Pôle Paysage composé de 6 personnes aux compétences de Grand Paysage, de Conception Paysagère et d’Urbanisme.
Le pôle Paysage propose des missions d’études de grand paysage et d’aménagement du territoire (analyse de paysage, études d’impacts, études de saturation visuelle, évaluation environnementale de documents d’urbanisme, etc.), des expertises (intégration paysagère de tout type de site industriel ou de zone d’aménagement, réponse aux labels HQE / BREEAM / ECOJARDIN, conception paysagère et écologique d’espaces verts, etc.), et de l’accompagnement (AMO en programmation ou en conception d’aménagements urbains, suivi de chantier et d’exploitation, stratégies environnementales d’aménagement des espaces verts et de maintien de la biodiversité urbaine).

Poste à pourvoir

En tant que technicien géographe en charge d’études, vous aurez comme mission de participer aux évaluations environnementales de documents d’urbanisme, et aux études paysagères composant les études d’impact pour des parcs photovoltaïques, carrières, parcs éoliens, etc.
Vous travaillerez conjointement avec les paysagistes, dans une équipe projet.
Vous réaliserez des relevés de terrain, analyses bibliographiques, pour rédiger vos études.
Vous illustrerez vos études de cartes réalisées avec l’outil SIG QGis, avec des coupes, modélisations 3D numériques ou dessinées, dans un but de mieux faire comprendre l’étude.
Vous serez sous la responsabilité hiérarchique du responsable de pôle.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Géographie Paysage.
Vous possédez une expérience de 1 an minimum en bureau d'études environnementales ou en tant que géographe ou paysagiste.
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain, et connaissez les études d'impacts environnementales.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39h
Localisation : Albi (81)
Rattachement managérial : responsable de pôle paysage
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_Géographe »
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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Écologue Chef de Projet (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 40 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein de notre pôle biodiversité composé de 15 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques. Le pôle biodiversité réalise une expertise naturaliste dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tous autres aménagements qui ont un impact sur des espèces et leurs habitats.
Notre rôle principal est d’étudier les impacts écologiques et de proposer des solutions adaptées dans les étapes suivantes d’un projet :
     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant que Chef de Projet (f/h), vous êtes garant du bon déroulement du projet dans sa globalité, depuis la prise d’affaire jusqu’à la clôture du projet sur tous les aspects cout, qualité, délais.
Vos missions :
     • Vous êtes l'interlocuteur privilégié des clients.
     • Vous coordonnez les différentes études (tous les groupes faunistiques, habitat et flore, prédiagnostics, diagnostics, étude d’impacts, dossiers CNPN, plans de gestion, etc.) et animez une équipe composée de 1 à 5 chargés d’études et de 1 à 3 sous-traitants.
     • Vous rendez un avis technique sur les travaux de l'équipe projet, vous conseillez et accompagnez les clients.
     • Vous êtes garant de la conformité réglementaire et qualitative de l'étude, en lien avec le Responsable d'études et le Responsable de pôle.
     • Vous êtes garant du respect des délais, de la qualité globale du projet et de la satisfaction client.
     • Vous produisez la partie de l’étude et de la prestation qui amène la plus-value stratégique.
     • Vous participez à la réalisation des devis et des réponses à Appels d'Offres. A ce titre, vous assurez le suivi commercial.
     • Vous assurez la gestion administrative du projet, en lien avec notre Responsable administrative.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en bureau d'études sur un poste de Chargé d’études ou de 2 ans minimum sur un poste de Chef de projet.
Vous connaissez la réglementation environnementale (évaluation environnementale, espèces protégées, Natura 2000).
Vous savez indiquer les dates de relevés écologiques à opérer en fonction des caractéristiques physiques et bioclimatiques d'un site.
Vous connaissez des techniques d'inventaires naturalistes, et savez identifier des espèces de plusieurs groupes.
Vous comprenez les enjeux de l'aménagement du territoire et vous savez trouver des solutions pertinentes pour que la Biodiversité soit prise en compte par les aménageurs.

Informations pratiques

Statut : Ingénieur Cadre
Horaires de travail : Forfait Jour
Localisation : Albi (81) / Montélimar (26)
Rattachement managérial : responsable de pôle biodiversité
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Référence à rappeler : « 2021_Ecologue CP »
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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Technicien Environnement Carrières (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26). Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention.
Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
Les compétences qui composent le bureau d’études nous permettent d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 15 personnes. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés. Les carrières sont notre domaine d’activité historique. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et de proposer des solutions adaptées depuis la conception du phasage d’exploitation jusqu’à la remise en état de la carrière (mais également pour les projets annexes liés à l’industrie minérale : installations de traitement, ISDI, centrale à béton, unité d’enrobage…). Nos études doivent permettre à l’autorité administrative compétente, à savoir le Préfet de département, de juger de leur recevabilité et d’autoriser leur exploitation par la prise d’un Arrêté Préfectoral.
Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’une carrière (prospection, ouverture, renouvellement, extension, modification, cessation, suivis…) :
     • Faisabilité : Nous accompagnons les carriers dans le choix du site d’implantation, dans le but de prendre en compte les sensibilités environnementales (écologiques, patrimoniales, urbanistiques, etc.) du territoire et les contraintes réglementaires qui y sont liées.
     • Conception projet : Nous concevons le projet d’exploitation : calcul de réserves, modélisation des couches géologiques, scénarios de la durée et de rythme d’exploitation, conception du phasage d’exploitation quinquennal et des éléments liés (carreaux, fronts, pistes, zones remises en état, bassins, etc.). Nous pouvons sur cette base calculer les Garanties Financières et réaliser le plan de réaménagement avec le concours de nos écologues et paysagistes.
     • Autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploiter la carrière. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.
     • Concertation : Nous accompagnons les carriers dans la concertation avec le voisinage, le territoire dans un objectif d’acceptabilité.

Poste à pourvoir

Vos missions s’inscrivent dans la réalisation d’études environnementales et de dossiers ICPE pour nos clients carriers. Plus en détail, vous réaliserez les missions suivantes :
     ○ Rédiger tout ou partie des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation de carrières, dont les études d’impacts, phasages d’exploitation, projets de réaménagement, etc.
     ○ Réaliser les études géologiques, hydrogéologiques, et autres selon les compétences.
     ○ Illustrer vos études par des cartes SIG (Travail avec QGis), et de la modélisation d’exploitation 3D (travail avec Mensura).
     ○ Réaliser des relevés de terrain, des suivis environnementaux, rédiger les comptes-rendus.
     ○ Participer à la rédaction des devis.
     ○ Participer aux réunions client, aux réunions avec l’administration.
     ○ Participation éventuelle aux autres activités du bureau d’études.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Risque Industriel, Aménagement du Territoire, Eau.
Vous possédez une expérience de 1 an minimum en bureau d'études environnementales / débutant accepté si une expérience dans le domaine des carrières.
Vous connaissez le milieu des carrières et ses activités associées (installations de traitement, ISDI, centrales d’enrobage, etc.).
Vous savez analyser les composantes environnementales d'un terrain, et connaissez les études d'impacts environnementales et les dossiers ICPE.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39h
Rattachement managérial : responsable de pôle environnement
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.
Référence à rappeler : « 202102_CE Carrières »
Poste à pouvoir pour : dès que Possible
Date limite de candidature : 1er mars 2021

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