Logomark Artifex

Nous participons à l'intégration des projets de nos clients dans leur environnement, à les rendre plus durables, plus responsables. Nous avons à cœur de les accompagner au plus profond de leur démarche, c’est notre part du colibri.

Et si, vous aussi vous veniez nous aider à les accompagner ? Postulez à nos offres d’emploi ou utilisez l’offre dédiée aux candidatures spontanées !

Candidature spontanée

Découvrez ci-dessous nos offres en cours :

Écologue Botaniste (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est implanté à Albi (81), et avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).

Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent plus que jamais toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet et collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Notre richesse provient des 70 personnes aux compétences variées qui composent notre équipe : écologues, paysagistes, hydrologues, environnementalistes, ingénieurs industrie, agronomes, travaillent ensemble pour enrichir nos conseils et expertises.

Nos valeurs en 3 points clés partagées au cours de notre séminaire 2021 :
     • Inscrire l’humain au centre des attentions : Proximité / Ecoute / Communication
     • Répondre présent dans n’importe quelle situation : Souplesse / Adaptabilité / Remise en question
     • Avoir un esprit aventurier : Dynamisme / Innovation / Prise de risque

Le pôle

Le pôle biodiversité, composé de 27 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques, réalise des expertises naturalistes dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tout autres aménagements ayant un impact sur des
espèces et leurs habitats. Des études plus spécifiques, dans le domaine de la conservation écologique, sont aussi mises en œuvre.

Il contribue, en collaboration avec les autres pôles, à l’étude des impacts écologiques et à l’élaboration de propositions et de solutions adaptées aux différentes étapes d’un projet :

     • Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     • Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts
écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     • Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     • Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
     • Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques,
l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     • Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant qu’Écologue Botaniste, vos missions seront les suivantes :
     • Expertises écologiques : inventaires d’espèces végétales, inventaires d’habitats naturels, recherches bibliographiques et rédaction de comptes rendus d’observation de terrain ;
     • Elaboration de dossiers réglementaires (Volet Naturel d’Etude d’Impact, dérogation espèces protégées, évaluation d’incidence Natura 2000, dossiers d’autorisation environnementale, …) et dans ce cadre :
          o Analyse, description et rédaction d’états initiaux et d’impacts de projets sur les milieux naturels et
espèces ;
          o Définition et dimensionnement de mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts
(démarche ERC) ;
          o Conseil et Accompagnement du maître d’ouvrage dans sa relation avec les services instructeurs.
     • Suivis écologiques de chantier (efficacité et respect des mesures visant la biodiversité) ou de mesures compensatoires.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales ou autres structures associatives en lien avec les compétences demandées.
Vous savez caractériser les habitats avec la codification EUNIS et identifier les espèces végétales. Vous connaissez l’écologie des espèces végétales identifiées et savez apprécier son enjeu de conservation. Vous avez de bonnes notions d’écologie générale.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut et horaires de travail : ETAM, 39h
Localisation : Albi (81) ou Clermont Ferrand (63)
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Date de prise de poste : dès que possible
Rémunération : salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne + prime annuelle d'intéressement liée à un Plan Epargne Entreprise.
Avantages : Tickets Restaurant, prime d'habillement, mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise, prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quelque-soit l’âge jusqu’à 16 ans inclus), compte épargne temps, prime de cooptation avec reversement d’une partie à une association de son choix
Équipements : ordinateur portable, téléphone, matériel de terrain (appareil photo, véhicules de société, etc.), EPI.
Qualité de vie au travail : organisation de moments de convivialité (petits déjeuner d'accueil, barbecue), fourniture de café/thé/tisanes, possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), possibilité de télétravail, organisation de séminaires et de fêtes d’entreprises regroupant l’ensemble des salariés en dehors des
locaux.
Participation à la vie de l’entreprise : nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr
Référence à rappeler : « 202204_ECOBOT »
Date limite de candidature : 15 juin 2022

Postuler

Paysagiste spécialisé(e) Grand Paysage (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Pour ce faire, nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet et collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
Plus de 70 personnes, aux compétences variées, composent notre bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Paysage, composé de 6 personnes, un(e) Paysagiste Grand Paysage. Le pôle paysage intervient dans 3 grands domaines : le grand paysage, la conception paysagère et écologique d’espaces verts, et l’aménagement du territoire par les documents d’urbanisme.
     - Dans le grand paysage, nous réalisons le Volet Paysage et Patrimoine de l’Étude d’Impact dont l’objectif est d’intégrer tout projet (carrière, parc photovoltaïque, parc éolien pour ne citer que les plus emblématiques) dans le paysage en partant de la qualification des enjeux paysagers du territoire, et en concevant au final des mesures propres à rapprocher les caractéristiques du projet avec ces enjeux paysagers. Nous accompagnons et conseillons les porteurs de projet dans la mise en œuvre des mesures définies.
     - Dans la conception paysagère et écologique, nous travaillons sur un espace à aménager autour d’un bâtiment, d’une usine, d’un commerce, d’habitations, avec la volonté de rapprocher les missions des paysagistes avec celles des écologues. Ces espaces, en plus de participer à l’amélioration du cadre de vie de leurs usagers, permettent de mieux intégrer la biodiversité grâce à un aménagement spécifique et adapté à son milieu.  Cela joue un rôle important dans la reconquête environnementale d’espaces artificialisés de quartiers, de résidences et lotissements, de ZAC, etc.
     - Dans sa mission en urbanisme, nous intervenons dans l’accompagnement environnemental à la mise en œuvre (révision ou modification) de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU / PLUI), et de Schémas de cohérence des Territoires (SCOT). Nous réalisons les diagnostics et évaluations environnementales nécessaires à cela en collaborant étroitement avec les urbanistes et les élus.

Poste à pourvoir

En tant que Paysagiste, vous interviendrez plus spécifiquement dans nos missions de Grand Paysage. Vos principales missions seront la rédaction de volets « Paysage et Patrimoine » d'études d'impact environnemental de projets d'énergies renouvelables (parcs éoliens, parcs photovoltaïques, installation de Méthanisation), de projets industriels (carrières, plateformes de compostage, centres de transit de déchets, usines, etc.) et de différents projets d’aménagement du territoire (ZAC, routes et chemins, lotissements, etc.).
Pour mener à bien ces missions, les connaissances/compétences suivantes sont requises :

     • Analyse paysagère de grands territoires ;
     • Rédaction de diagnostics/états initiaux paysagers et patrimoniaux afin d’en faire ressortir les enjeux (recherches et recueils de données, analyse bibliographique, préparation et réalisation de relevés de terrain, etc.) ;
     • Rédaction d’études d’impacts ;
     • Conception de mesures de compensation paysagère et suivi de mesures d’intégration paysagère en maitrise d’œuvre ;
     • Production cartographique associée à la rédaction des études ;
     • Réalisation de Bloc Diagrammes, coupes, croquis, dessins ;
     • Réalisation de photomontages, permettant d’illustrer l’intégration paysagère ;

Des compétences en réalisation de Plan de Paysage, Charte Paysagère, et autres documents d’orientations et de recommandations architecturales et paysagères, sont un vrai plus et nous permettraient de développer les missions du pôle.
Selon vos compétences en aménagements paysagers (de la conception à la maitrise d’œuvre), vous pourrez intervenir sur des missions de conception paysagère et écologique.
De même, vous pourrez être amené ponctuellement à rédiger des volets « Paysage » d’évaluations environnementales de documents d'urbanisme (essentiellement PLU et PLUi).
Vous serez amené à travailler en partenariat avec des écologues (botanistes, faunistes, chiroptérologues) pour certaines de vos missions.
Dans un objectif de qualité de service vis-à-vis de nos clients et de développement de nos activités, vous pourrez également être amené(e) à :
     • Contribuer à la rédaction des propositions techniques et financières et des réponses aux appels d'offres....
     • Intervenir en support sur le volet commercial par la collecte d'informations (potentiel développement, prochain marché à émerger, prochain projet…).

Profil recherché

Vous êtes paysagiste, ESAJ et/ou DPLG et/ou assimilé, ingénieur paysagiste …
Vous possédez une expérience de 1 an à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales.
Vous êtes à l'aise en Word et/ou InDesign et savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes un(e) créatif(ve) dans l’âme et avez un grand sens esthétique. La qualité de vos dessins à main levée et par informatique sont des compétences qui vous sont reconnues.
Vous avez une connaissance solide des logiciels de traitements d’images, SIG (ArcGIS).
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM ou cadre selon le profil
Horaires de travail : 39H ou forfait jour
Localisation : Albi (81). Possibilités d’être implantées dans nos agences de Montélimar, Saintes ou Rodez.
Rattachement managérial : Responsable de pôle paysage
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, ordinateur portable.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202203_Paysagiste GP »
Date limite de candidature : 22 avril 2022

Postuler

Chargé d'études écologiques spécialisé Chiroptères (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 60 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein de notre pôle biodiversité composé de 20 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques. Le pôle biodiversité réalise une expertise naturaliste dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tous autres aménagements qui ont un impact sur des espèces et leurs habitats.
Notre rôle principal est d’étudier les impacts écologiques et de proposer des solutions adaptées dans les étapes suivantes d’un projet :
     · Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
     · Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
     · Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
     · Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
     · Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
     · Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant que Chargé(e) d'Etudes Ecologiques spécialisé(e) chiroptères, vos missions sont les suivantes :
     · Réaliser des expertises de terrain relatives aux chiroptères (recherche de gîtes, analyse paysagère, écoute ultrasonore active, écoute ultrasonore passive). Et selon les groupes maitrisés, possibilité d’intervention sur un volet faunistique plus large ;
     · Réaliser des analyses et des cartographies sous SIG des données récoltées ;
     · Rédiger des études selon les données bibliographiques et les données recueillies sur le terrain ;
     · Assurer un soutien technique au client : comptes rendus des missions, explication des résultats ;
     · Participer à des réunions techniques avec différents acteurs internes (Responsable de pôle, chef de projet) et externes (clients, services administratifs, organismes ressources ou associations).
Pour évaluer précisément les enjeux écologiques sur ce groupe, ARTIFEX dispose du matériel suivant : SM4BAT(GPS), BATmodeS+, PETTERSSON D240X, EMT2 PRO, caméra IR FLIR.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales
Vous disposez de compétences techniques et méthodologiques portant sur les chiroptères :
     · Connaissances sur l’écologie des chauves-souris (habitats, cycle annuel, sensibilités, etc.) ;
     · Maitrise d’outils pour la détection et l’identification des chiroptères (détecteurs, logiciels) en actif et en passif ;
     · Recherche de gîtes ;
     · Identification à vue des espèces.
Vous connaissez la réglementation spécifique à la Biodiversité (étude d’impact, dérogation espèces protégées, zones humides, Natura 2000, etc.).
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39H
Localisation : Secteur d'Albi (81) et Montélimar (26)
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, ordinateur portable.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202112_CE Chiro »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Chargé de mission Agrivoltaïque (f/h)

Notre vision

ACTUEL et ARTIFEX
Nos deux entreprises partagent la même vision d’une agriculture pérenne et responsable, socialement acceptable et économiquement rentable. Elles collaborent sur de nombreux dossiers, alliant leurs compétences complémentaires au service de projets durables.
C’est pourquoi nous avons créée la société ACTE AGRI PLUS, regroupement d’ARTIFEX et d’ACTHUEL sur le domaine de l’agroécologie.

L’agroécologie est un modèle agricole dont le principe premier est de répondre aux enjeux environnementaux actuels en favorisant la résilience du système agricole.
Pour atteindre ces objectifs de transition agroécologique, l’agriculteur dispose de plusieurs leviers d’innovation. Notre vision est de participer aux leviers suivants :
     ·        Production d’énergie renouvelable : Agrivoltaïsme et Méthanisation démontrent la capacité qu’a le système agricole français de participer à l’effort d’une production énergétique qui nous rend moins dépendant aux énergies fossiles et permettent des avancées considérables en termes de fertilisation des sols, de techniques culturales, ou d’actions pour lutter contre le changement climatique ou les épisodes météorologiques plus violents et souvent plus fréquents.
     ·        Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le label bas carbone permet de montrer la voie d’un système agricole vertueux qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui peut également être une source de revenus à terme pour les agriculteurs en permettant à des acteurs moins vertueux de diminuer leur empreinte carbone auprès des exploitations agricoles françaises qui développent le stockage du carbone.
     ·        Responsabilité Sociétale des Entreprises : les actions concrètes que prennent nos éleveurs, maraichers, céréaliers, etc., peuvent être mis en correspondance avec les objectifs RSE définis par tous types de sociétés ou d’organismes. Cela permet in fine d’améliorer la viabilité économique des exploitations, et de redonner au monde agricole sa place de premier acteur environnemental par les actions qu’il mène : valorisation des paysages, entretien du patrimoine, amélioration du bien-être animal, etc.
C’est là notre vision, participer et aider les acteurs agricoles à répondre aux défis de l’agroécologie, aux défis d’un changement de modèle.

Le pôle

Acte Agri Plus est une société d’Etudes, d’Ingénierie, de Conseil et de Formation sur l’ensemble des thématiques liées à la transition agro- écologique.
Nous intervenons pour les acteurs agricoles et agro-alimentaires sur le territoire français et européen. Nos missions en rapport avec notre vision :
     ·        Accompagnement de projets agrivoltaïques.
     ·        Accompagnements individuels et ou collectifs dans le cadre de démarches bas carbone.
     ·        Accompagnement de projets d’innovation agricole et agroalimentaire locale et mise en relation avec des objectifs Responsabilité Sociétale des Entreprises.
     ·        Accompagnement dans l’acceptabilité sociétale des projets agricoles et territoriaux. En effet certains projets agroécologiques peuvent faire face aux réticences d’une partie de la population. Le changement est la source de craintes exprimées par les acteurs du territoire (élus, riverains, associations, …). Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour. Au même titre qu’un accompagnement technique pour élaborer leur projet, les agriculteurs peuvent se faire ainsi accompagner dans une démarche de concertation et de communication professionnelle avec les parties prenantes.

L’activité agrivoltaïque relève le double défi de :
     ·        Préserver la destination agricole ;
     ·        Et apporter une réponse au réchauffement climatique et ses conséquences + la production d’énergie solaire.
=> une opportunité pour les agriculteurs comme pour les territoires

Poste à pourvoir

Le poste sera basé à Saint Juéry (81) dans les locaux de la société ACTHUEL.
La mission principale du poste sera d’accompagner les projets des porteurs agricoles et les développeurs d’énergie solaire dans la mise en place de projets agrivoltaïques. Pour cela, vous vous baserez sur les outils méthodologiques déjà développés.
Vos missions :
     ○        Elaboration de projets d’activité agricoles sous panneaux avec recherches bibliographiques et contacts techniques, étude technico-économique.
     ○        Etablissement de la cartographie des parties prenantes agricoles, économiques et sociétales (partenaires / intervenants / prestataires).
     ○        Rencontre et animation de réunions avec les parties prenantes du projet : porteur de projet, propriétaire foncier, agriculteurs, chambre d’Agriculture, syndicats, organismes économiques (coopérative, négoce, etc.) en lien avec le territoire, élus et organismes de développement agricoles, administration.
     ○        Participation à la rédaction de devis.
     ○        Gestion de projet.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 5 en agronomie.
Vous possédez une expérience dans le domaine agricole, en chambre d’agriculture préférentiellement.
Vous connaissez le milieu agricole français, ses filières, acteurs, organismes.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques classiques.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, vous avez un esprit de synthèse avec une syntaxe claire, bien orthographiée.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande d’adaptation, de communication et de solidarité. Vous êtes à l’aise dans les présentations orales et savez vous adapter face à des publics variés (agriculteurs, acteurs des filieres agricoles, techniciens et élus d’OPA, élus du territoire, etc…).
Déplacements à prévoir, Permis B obligatoire.

Informations pratiques

Statut : ETAM de la convention collective SYNTEC.
Horaires de travail : 39h.
Rattachement managérial : directeur.
Salaire : 1900 € à 2600 € brut / mois selon expérience.
Date de prise de poste : dès que possible.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@acthuel.com

Référence à rappeler : « AgriPV_ – Chargé de mission »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Chargé d'études Environnement spécialité Méthanisation (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 60 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 20 personnes, un(e) Chargé(e) d’études environnement spécialisé(e) en Méthanisation. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : la méthanisation, le compostage, les biodéchets, le photovoltaïque, l’éolien, les carrières, les industries…. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en oeuvre.

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet de Méthanisation (prospection foncière, conception, chantier, exploitation, extension, cessation, suivis…) :
      • Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation, pour la prise en compte des contraintes réglementaires, urbanistiques et les sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) qui y sont liées.
     • Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter chaque site. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL/DDCSPP pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     • Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
     • Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant que Chargé(e) d’études environnement spécialité Méthanisation, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients (industriels et agriculteurs) sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil.

Vous prenez spécifiquement en charge la rédaction et le pilotage d'études et d'audits pouvant couvrir :
     • Dossiers ICPE d'autorisation environnementale, d'enregistrement, de déclaration, sur des installations classiques, ou IED.
     • Evaluations environnementales et analyses des risques.
     • Etudes de dangers (EDD).
     • Agréments Sanitaires.
     • Porter à connaissance.
     • Bilans environnementaux et Audits de conformité réglementaire.
     • Évaluation des risques et zonages ATEX, formation, inspection du matériel.

Profil recherché

Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un Bac + 5 spécialités environnement ou génie des procédés ou agronomie.
Vous avez des compétences en matière d’agriculture, de traitement de déchets ou de biomasse, et intérêt pour le fonctionnement des exploitations agricoles.
Vous connaissez la réglementation ICPE générale et spécifique à la méthanisation / biogaz, compostage, valorisation biomasse … pour guider les porteurs de projet dans les prescriptions qu'ils doivent suivre.
Vous possédez une expérience de 1 an à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales.
Vous êtes à l'aise en Word et si possible en logiciel de cartographie SIG.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39H
Localisation : Albi (81)
Rattachement managérial : Responsable de pôle environnement
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, ordinateur portable.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202201_CE Méthanisation »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Écologue Chargé d'études spécialité Faune (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 60 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein de notre pôle biodiversité composé de 20 écologues aux compétences spécifiques faunisticiennes, botaniques, ou chiroptérologiques. Le pôle biodiversité réalise une expertise naturaliste dans des domaines d’activités variés : carrières, parcs photovoltaïques, parcs éoliens, documents d’urbanisme, et tous autres aménagements qui ont un impact sur des espèces et leurs habitats.
Notre rôle principal est d’étudier les impacts écologiques et de proposer des solutions adaptées dans les étapes suivantes d’un projet :
Faisabilité : choix d’un site d’implantation en prenant en compte les sensibilités écologiques du territoire.
Conception projet : conception sur la base de la séquence ERC portées par les études d’impacts écologiques, les dossiers de demande de dérogation au titre des espèces protégées, etc.
Autorisations administratives : accompagnement et conseil.
Chantier et Génie Ecologique : suivi écologique du chantier pour la bonne intégration des enjeux naturalistes au sein des équipes travaux, Suivi des chantiers de Génie Ecologique.
Exploitation : suivi écologique pour mesurer l’efficacité et la pertinence des mesures écologiques, l’évolution des habitats et des populations d’espèces.
Fin de vie : aménagements écologiques pour permettre un enrichissement de la biodiversité.

Poste à pourvoir

En tant que Chargé(e) d'Etudes Ecologiques spécialisé(e) faune, vos missions sont les suivantes :
     ·        Réaliser des inventaires de terrain : relevés d'espèces qualitatifs et quantitatifs sur les oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens, mammifères, et leurs habitats.
     ·        Rédiger des Comptes-Rendus des observations de terrain.
     ·        Rédiger des diagnostics naturalistes et d'études d'impact.
     ·        Réaliser des suivis écologiques.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 / Environnement, Ecologie.
Vous possédez une expérience de 1 à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales
Vous savez identifier un minimum d'espèces d'oiseaux (chant et vue), de lépidoptères, d'odonates, d'amphibiens, de reptiles.
Vous comprenez le fonctionnement écologique des espèces.
Vous savez utiliser un logiciel SIG, et vous êtes à l'aise en Word.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39H
Localisation : Albi (81), Saintes (17) & Montélimar (26)
Rattachement managérial : Responsable de pôle biodiversité
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, ordinateur portable.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202112_CE Faune »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Chargé d'études Environnement spécialité ICPE Risques Industriels (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 60 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 20 personnes un(e) Chargé d’études environnement spécialisé(e) en ICPE et risques industriels. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : la méthanisation, les industries, le photovoltaïque, l’éolien, les carrières, les biodéchets…. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation.
Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet (prospection foncière, conception, chantier, exploitation, extension, cessation, suivis…) :
     ·         Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation pour la prise en compte des contraintes réglementaires, urbanistiques et les sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) qui y sont liées.
     ·         Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter un site industriel. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     ·         Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
     ·         Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant que Chargé d’études environnement spécialité ICPE Risques Industriels, vous assurez l'accompagnement technique de nos clients sur des prestations de diagnostic, d'études, d'audit et de conseil.
Vous prenez spécifiquement en charge la rédaction et le pilotage des prestations suivantes :
     ·         Dossiers ICPE d'autorisation environnementale, d'enregistrement, de déclaration, sur des installations classiques, IED ou Seveso.
     ·         Evaluations environnementales et analyses des risques
     ·         Etudes de dangers (EDD)
     ·         Porter à connaissance
     ·         Audits de conformité réglementaire
     ·         Évaluation des risques et zonages ATEX, formation, inspection du matériel.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 5 de type Ecole d'Ingénieur ou Cycle Universitaire avec une spécialisation en environnement, ou en maîtrise des risques, ou en génie des procédés, ou en hygiène et sécurité en entreprise, ou en chimie.
Vous possédez une expérience de 1 an minimum en bureau d'études environnementales.
Vous connaissez les méthodes d’évaluation des risques industriels.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.
Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : ETAM
Horaires de travail : 39H
Localisation : Secteur de Saintes (17)
Rattachement managérial : Responsable de pôle environnement
Salaire : selon expérience
Date de prise de poste : dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, Ordinateur portable.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202112_CE Risques Industriels »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Chef de projet Environnement spécialité ICPE Risques Industriels (f/h)

Notre vision

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec trois agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17).
Notre vision est de relever les défis environnementaux actuels qui méritent toute notre attention. Nous accompagnons les maitres d'ouvrages, porteurs de projet, collectivités, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
C’est plus de 60 personnes, aux compétences variées, qui composent le bureau d’études. Cette diversité nous permet d'apporter une réelle plus-value environnementale, en constituant des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, d’ingénieurs industrie, d’agronomes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Le pôle

Nous recrutons au sein du pôle Environnement composé de 20 personnes un(e) Chef de projet environnement spécialisé(e) en ICPE et risques industriels. Le Pôle environnement accompagne ses clients dans des domaines d’activités variés : la méthanisation, les industries, le photovoltaïque, l’éolien, les carrières, les biodéchets…. Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et les risques industriels et de proposer des solutions adaptées depuis la conception d’un projet jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation.
Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire qui répond à un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’un projet (prospection foncière, conception, chantier, exploitation, extension, cessation, suivis…) :
     ·         Faisabilité : Nous accompagnons les porteurs de projet dans le choix du site d’implantation pour la prise en compte des contraintes réglementaires, urbanistiques et les sensibilités environnementales (écologiques, paysagères, patrimoniales, urbanistiques, etc.) qui y sont liées.
     ·         Conception et autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’exploiter un site industriel Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception du projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien du projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.
     ·         Chantier : Nous réalisons la coordination environnementale de chantier.
     ·         Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution du site ou en cas d’évolution réglementaire, nous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.

Poste à pourvoir

En tant que Chef de projet environnement spécialisé en ICPE et Risques Industriels, vous prenez la responsabilité (technique, financière et commerciale) la réalisation de projets en lien spécifiquement avec le domaine des ICPE et risques industriels, et plus généralement avec les études environnementales et dossiers règlementaires (spécifiques ou pluridisciplinaires) : études de dangers, études de risques sanitaires, études d’impacts, dossier ICPE ... ;

Vous êtes garant du bon déroulement du projet dans sa globalité, depuis la prise d’affaire jusqu’à la clôture du projet sur les différents aspects : qualité de la prestation, conseil client, management d’équipe et organisation du projet pour la tenue des échéances et du budget.
Vos missions :
     ·         Coordonner les différentes études et proposer des solutions adaptées dans les étapes d’un projet (faisabilité, conception projet, autorisations administratives, chantier, exploitation, fin de vie).
     ·         Selon les projets, animer une équipe composée de 1 à 5 écologues et de 1 à 3 sous-traitants.
     ·         Être le garant de la conformité réglementaire et qualitative des études, en lien avec le Responsable d'études et le Responsable de pôle.
     ·         Rendre un avis technique sur les travaux de l'équipe projet, conseiller et accompagner le client.
     ·         Produire la partie de l’étude et de la prestation qui amène la plus-value stratégique.
     ·         Participer à la réalisation des devis et des réponses à Appels d'Offres et assurer à ce titre le suivi commercial.
     ·         Assurer la gestion administrative du projet, en lien avec le pôle administratif.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 5 de type Ecole d'Ingénieur ou Cycle Universitaire avec une spécialisation en environnement, ou en maîtrise des risques, ou en génie des procédés, ou en hygiène et sécurité en entreprise, ou en chimie.
Vous possédez une expérience de 5 ans minimum en bureau d'études environnementales.
Vous connaissez les méthodes d’évaluation des risques industriels.
Vous savez utiliser des outils et méthodes de gestion de projet.
Vous êtes organisé, travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Informations pratiques

Statut : Ingénieur Cadre
Rythme horaire : forfait jour
Localisation : Secteur de Saintes (17)
Rattachement managérial : Rattaché au Responsable de pôle Environnement
Salaire fixe et variable : Selon expérience
Date de prise de poste : Dès que possible
Avantages : Tickets Restaurant, Mutuelle et Prévoyance prise en charge à 100 %, Prime annuelle d'intéressement et Plan Epargne Entreprise, Prime d'habillement, Télétravail, ordinateur portable, téléphone.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@artifex-conseil.fr

Référence à rappeler : « 202112_CP Risques Industriels »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

URGENT - Chef de projet Agroécologie (f/h)

Notre vision

ACTHUEL, créée en 2009 dans le Tarn (81), est un cabinet de conseil agricole qui a pour objectif de renforcer les actions de développement économiques durables des structures ciblées, l’appui sur la réflexion stratégique, la mise en oeuvre d’études de marché et l’appui au positionnement du client.

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental implantée à Albi (81), avec deux agences à Rodez (12) et à Montélimar (26).
Nous accompagnons les porteurs de projet, collectivités, agriculteurs, sur la gestion, l'exploitation, la préservation des ressources environnementales.
Nos compétences sont variées et nous permettent de constituer des équipes composées d’écologues, de paysagistes, d’hydrologues, d’environnementalistes, à même de répondre aux enjeux spécifiques de chaque projet.

Nos deux entreprises partagent la même vision d’une agriculture pérenne et responsable, socialement acceptable et économiquement rentable. Elles collaborent sur de nombreux dossiers, alliant leurs compétences complémentaires au service de projets durables.
C’est pourquoi nous avons créée la société ACTE AGRI PLUS, regroupement d’ARTIFEX et d’ACTHUEL sur le domaine de l’agroécologie.

Le pôle

L’agroécologie est un modèle agricole dont le principe premier est de répondre aux enjeux environnementaux actuels en favorisant la résilience du système agricole.
Pour atteindre ces objectifs de transition agroécologique, l’agriculteur dispose de plusieurs leviers d’innovation. Notre vision est de participer aux leviers suivants :
     • Production d’énergie renouvelable : Agrivoltaïsme et la Méthanisation démontrent la capacité qu’a le système agricole français de participer à l’effort d’une production énergétique qui nous rend moins dépendant aux énergies fossiles et permettent des avancées considérables en termes de fertilisation des sols, de techniques culturales, ou d’actions pour lutter contre le changement climatique ou les épisodes météorologiques plus violents et souvent plus fréquents.
    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le label bas carbone permet de montrer la voie d’un système agricole vertueux qui diminue ses émissions de gaz à effet de serre et qui peut également être une source de revenus à terme pour les agriculteurs en permettant à des acteurs moins vertueux de diminuer leur empreinte carbone auprès des exploitations agricoles françaises qui développent le stockage du carbone.
    • Responsabilité Sociétale des Entreprises : les actions concrètes que prennent nos éleveurs, maraichers, céréaliers, etc., peuvent être mis en correspondance avec les objectifs RSE définis par tous types de sociétés ou d’organismes. Cela permet in fine d’améliorer la viabilité économique des exploitations, et de redonner au monde agricole sa place de premier acteur environnemental par les actions qu’il mène : valorisation des paysages, entretien du patrimoine, amélioration du bien-être animal, etc.
C’est là notre vision, participer et aider les acteurs agricoles à répondre aux défis de l’agroécologie, aux défis d’un changement de modèle.

Acte Agri Plus est une société d’Etudes, d’Ingénierie, de Conseil et de Formation sur l’ensemble des thématiques liées à la transition agro- écologique.
Nous intervenons pour les acteurs agricoles et agro-alimentaires sur le territoire français et européen. Nos missions en rapport avec notre vision :
     • Accompagnement de projets agrivoltaïques.
     • Accompagnements individuels et ou collectifs dans le cadre de démarches bas carbone.
     • Accompagnement de projets d’innovation agricole et agroalimentaire locale et mise en relation avec des objectifs Responsabilité Sociétale des Entreprises.
     • Accompagnement dans l’acceptabilité sociétale des projets agricoles et territoriaux. En effet certains projets agroécologiques peuvent faire face aux réticences d’une partie de la population. Le changement est la source de craintes exprimées par les acteurs du territoire (élus, riverains, associations, …). Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour. Au même titre qu’un accompagnement technique pour élaborer leur projet, les agriculteurs peuvent se faire ainsi accompagner dans une démarche de concertation et de communication professionnelle avec les parties prenantes.

Poste à pourvoir

Le poste sera basé à Saint Juéry (81) dans les locaux de la société ACTHUEL.
La mission principale du poste sera d’accompagner les projets des porteurs agricoles dans le développement, la mise en place et le suivi des projets agroécologiques suivants :
     - Projets agrivoltaïques en travaillant avec le chargé de mission agrivoltaïque et les équipes d’ARTIFEX et d’ACTHUEL.
     - Développement de démarches bas carbone.
     - Travail sur la mise en correspondance entre les objectifs RSE de sociétés ou d’organismes, et les actions innovantes d’agriculteurs.
     - Réalisation de démarches de concertation avec les parties prenantes en lien avec la société ACTHUEL.
Vos missions dans ces prestations :
          ○ Développement des prestations dans les méthodologies et le conseil client.
          ○ Développement du portefeuille client, réalisation des devis.
          ○ Management des équipes projet, réalisation des études.
          ○ Rencontre et animation de réunions avec les parties prenantes du projet : porteur de projet, propriétaire foncier, agriculteurs, chambre d’Agriculture, syndicats, organismes économiques (coopérative, négoce, etc.) en lien avec le territoire, élus et organismes de développement agricoles, administration.
          ○ Management de projet.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 en agronomie.
Vous possédez une expérience dans le domaine agricole, en Organismes Professionnels Agricoles et ou assimilés de préférence (10 ans).
Vous connaissez le milieu agricole français, ses filières, acteurs, organismes, avec une appétence pour les projets économiques.
Vous savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, vous avez un esprit de synthèse avec une syntaxe claire, bien orthographiée.
Vous êtes organisé(e) , travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande d’adaptation, de communication et de solidarité. Vous êtes à l’aise dans les présentations orales et savez vous adapter face à des publics variés (agriculteurs, acteurs des filieres agricoles, techniciens et élus d’OPA, élus du territoire, etc…).
Déplacements à prévoir, Permis B obligatoire.

Informations pratiques

Statut : Ingénieur Cadre de la convention collective SYNTEC.
Horaires de travail : 218 jours/an (forfait jour).
Rattachement managérial : directeur.
Salaire : selon expérience.
Date de prise de poste : dès que possible.

En complément

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à contact@acthuel.com
Référence à rappeler : « Agroécologie – Chef de projet »
Date limite de candidature : 30 avril 2022

Postuler

Postulez à l’une de nos annonces à l'aide du formulaire ci-dessous :


Extensions autorisées : doc - docx - pdf
* : Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.