Logomark Artifex

Prestations Suivis environnementaux de chantier et d'exploitation

Nous organisons des missions de Coordination Environnementale dans le cadre de la réalisation de travaux et de chantiers et intervient selon les besoins du Maître d’Ouvrage ou du Maître d’œuvre, pour concrétiser sa démarche environnementale. Explications grâce au visuel suivant :

Illustration Suivis environnementaux de chantier et d

Le Coordinnateur Environnement représente l’interlocuteur privilégié assurant le lien entre le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’œuvre et les différents représentants des entreprises intervenant sur les chantiers, mais aussi auprès des organismes ou services d’Etat concernés (Police de l’Environnement, ONEMA, ONF, DDTM, DREAL…).

Il intervient principalement à la demande du Maître d’Ouvrage ou du Maître d’Œuvre selon un protocole défini en amont.

Illustration Suivis environnementaux de chantier et d

Exemples d'interventions nécessitant une expertise ou de la surveillance :

     - Coordination des entreprises pour limiter les impacts du chantier sur l’environnement en maximisant les plannings d’intervention et en limitant la durée des chantiers,
     - Respect des zones, habitats ou espèces protégées identifiées sur le site du chantier ou à proximité,
     - Gestion des déchets du chantier (collecte, tri, stockage, évacuation…), et analyse des registres tenues par les entreprises lors de l’évacuation et du traitement de ces déchets,
     - Gestion des matières dangereuses et/ou polluantes (stockage, utilisation, évacuation…),
     - La gestion du personnel et de l’utilisation des sanitaires de chantier,
     - Nuisances pour les riverains (sonores, olfactives, poussières…),
     - Suivi du matériel et conditions de stockage…

En clair, le Coordinnateur Environnement permet de sécuriser les travaux au regard des exigences environnementales par son lien entre le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’œuvre et les intervenants du chantier.
Par conséquent, nous minimisons les risques de contentieux avec des tiers, associations de riverain ou de protection de la nature, ou les services de l’Etat, mais aussi avec les entreprises intervenantes.

Le suivi environnemental d'exploitation

Ce suivi, souvent imposé par des prescriptions de votre Arrêté Préfectoral ou de votre Permis de Construire, vous permet de vérifier la correcte appréciation des effets et l’adéquation des mesures, et d'identifier les impacts négatifs imprévus avec des mesures à adopter si nécessaire.

Ce suivi peut être :
     - Naturaliste lorsqu’il s’agit de vérifier les composantes écologiques du terrain, leurs évolutions, leurs espèces.
     - Environnemental lorsqu’il s’agit de procéder à des relevés acoustiques, de poussières, de rejets d’eau, etc.
     - Paysager lorsqu’il s’agit de vérifier la bonne intégration paysagère à la suite de la plantation de haies, de l’évolution d’une végétation ou du site d’exploitation, etc.


Ce suivi est réalisé à vos côtés, et notre pôle Communication peut vous apporter sa vision sur la manière de procéder à la communication autour des résultats des suivis :
      - Communication auprès des services administratifs, du voisinage ou plus largement de la société civile,
      - Réalisation de panneaux pédagogiques,
      - Animation d’évènements,
      - Etc.

Illustration Suivis environnementaux de chantier et d

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.