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Prestations Empreinte carbone

Dans un contexte de plus en plus préoccupé par les conséquences d’un changement climatique inéluctable, par des objectifs chiffrés de diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que par la raréfaction des énergies fossiles, les méthodes de mesure et d'évaluation prennent toute leur importance.

Bilan Carbone

Habilité par l’ADEME à utiliser la méthode Bilan Carbone ™, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la rédaction de votre bilan carbone.

La méthode Bilan Carbone a pour objectif de permettre à toute activité, toute organisation d’évaluer ses émissions de gaz à effet de serre directes ou induites et de mettre en place des mesures visant à réduire ces émissions.

Trois objectifs :
1-    Anticiper :
l’augmentation du prix des hydrocarbures
la rareté des énergies fossiles
le durcissement probable de la réglementation

2-    Mesurer :
La fragilité économique en cas d’augmentation des coûts énergétiques
La dépendance aux énergies fossiles
La pression globale de l’activité sur le climat et les marges de manœuvre à court et long terme pour la diminuer

3-    Améliorer :
Réduire vos dépenses énergétiques
Communiquer d’un point de vue environnemental
Approfondir une démarche environnementale

Dans un marché de concurrence étrangère, un bilan carbone peut vous permettre de vous démarquer.

FEDER

Le programme opérationnel FEDER 2007-2013 prévoit la mise en œuvre, pour les projets d’investissement matériel et immobilier supérieurs à 100 000 € de subvention FEDER, la présentation d’un bilan carbone neutre ou favorable et l’intégration, le cas échéant de mesures compensatoires.
Cette mise en œuvre est de la responsabilité du porteur de projet.

Illustration Empreinte carbone

Formé à l'outil CAP'2ER

Développé par l'institut de l'élevage, cet outil permet aux acteurs de l'élevage d'évaluer l'empreinte environnementale d'une exploitation et d'identifier des marges de progrès.

Il permet, entre autre, de réaliser l'étude pour le label Bas Carbone. Nous analysons le fonctionnement de la structure afin d'établir un état des lieux. Ce dernier nous permet d'identifier les leviers disponibles pour la réduction des émissions et de mettre en place un plan d'actions qui sera contrôler par la suite.

Vous pouvez utiliser les liens suivants pour en découvrir davantage sur ces démarches :

BeGes

     • Un climat général :

Si les causes qui engagent la planète dans un réchauffement climatique avéré sont multiples et souvent discutées, il n’en reste pas moins que la responsabilité des activités humaines, notamment à travers l’émission de gaz à effet de serre, est largement pointée du doigt par l’ensemble des spécialistes des questions environnementales. Les effets de ce bouleversement se font sentir à différents niveaux comme l’augmentation de la température moyenne du globe, la hausse du niveau des océans ou encore les modifications qui s’opèrent sur le monde vivant.

Une prise de conscience générale vient donc alimenter les débats dans le sens où il devient plus que nécessaire de prendre en compte cet état de fait afin de préserver l’environnement naturel mais également d’engager un véritable changement de paradigme d’un point de vue social, économique et même politique.

Impulsés par les Etats et relayés par les collectivités locales et les acteurs du monde privé, ces changements sont l’affaire de tous. Ils impliquent sans détour d’agir en premier lieu sur l’atténuation des émissions de GES et sur l’adaptation au changement climatique pour améliorer la capacité à réagir des territoires qu’ils soient urbains ou ruraux.

     • Un contexte législatif et règlementaire favorable au changement :

C’est alors dans ce contexte que l’Europe s’engage depuis quelques années dans ce sens à travers plusieurs directives, ou propositions telle que le Paquet Climat 2020 et 2030 favorable à une réduction de 20% des rejets de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport aux chiffres affichés en 1990. Le niveau national se fait ainsi relai, à travers la promulgation de lois spécifiques ou transversales qui donnent une place toute singulière au contexte énergie-climat et de lutte contre le réchauffement climatique.

C’est par exemple le cas de la loi de programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique (POPE) de 2005. Cette dernière affichait pour objectifs principaux de contribuer à l’indépendance énergétique nationale, de garantir la sécurité d’approvisionnement, à préserver la santé humaine et l’environnement par la division par quatre ou cinq des émissions des GES et de garantir l’accès à l’énergie à tous. Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique de 2011 va également dans ce sens tant il promeut la lutte contre les effets de l’anthropisation excessive des espaces fragiles ou considérés naturels. C’est aussi les lois Grenelle I (2009) et II (2010) portant engagement national pour l'environnement, puis celles qui figurent l’acte III de la décentralisation depuis 2013 jusqu’à la loi NOTRe de 2015 ou encore la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

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