Logomark Artifex

C'est une longue histoire

Comment nait un bureau d’études environnemental ?

C’est une histoire qui appartient déjà à un autre temps. Une époque de conjonction.
Tout d’abord, il y a le terreau, à savoir la richesse d’un territoire. Patrimonial à bien des égards. Industriel en l’occurrence. Le Sidobre et son massif granitique, lieu de pierre et donc de carrières. Et plus largement le Tarn, dont la richesse industrielle a fait sa renommée.

Ensuite, il y a la graine, l’éveil des consciences. Environnementales. Qui se traduit par des avancées législatives et réglementaires, sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, et sur la Protection de la Nature.

Enfin, il y a une ressource humaine, la source d’énergie issue d’une réflexion et d’une envie. Celle d’un ingénieur qui s’est fait fort de traduire les évolutions réglementaires pour accompagner et conseiller les industriels. Daniel Schoenenberger en est le fondateur.

Tout part de là

Nous sommes au début des années 80 dans le Tarn. A un moment où des petites villes de campagne étaient encore très industrielles. En l’occurrence, Roquecourbe, au pied du réputé massif granitique du Sidobre. Rythmée par son industrie textile qui faisait vivre des milliers de personne. Un autre temps.

L'Histoire de la création d'Artifex

Et où allons-nous ?

La vision

Relever les défis environnementaux actuels qui méritent plus que jamais toute notre attention. En une phrase si bien trouvée par Hubert Reeves : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »

Sur ce principe, la vocation d’Artifex est de rendre durable les ressources de nos territoires :

Ressources naturelles (pôle Biodiversité) Ressources énergétiques, minérales et industrielles (pôle Environnement) Ressources territoriales et paysagères (pôle Paysage et pôle Climat) Ressources agricoles (pôle Agriculture)
Les compétences qui composent le bureau d’études, permettent d'apporter une plus-value environnementale dans la conception de tout projet d’aménagement du territoire. Selon les enjeux spécifiques de chaque projet, une équipe se compose. Elle vient se constituer parmi toutes les compétences qui font la richesse de l’entreprise : environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, spécialistes risque industriel, géomaticiens.

La vision d'avenir d'Artifex

Aujourd'hui et demain

Voilà maintenant bientôt 40 ans qu’Artifex existe. Près de 40 ans que le dialogue avec les industriels, les développeurs énergétiques, les agriculteurs, les collectivités, etc., se poursuit dans les meilleures conditions.
Reconnaissante quant à ses racines, Artifex conserve son siège dans le Tarn. Et elle essème. Deux agences ont vu le jour à Rodez et Montélimar pour étendre le rayonnement et permettre une plus grande proximité avec les acteurs.

Artifex a bien grandi. Son effectif est passé de 2 personnes à sa reprise en 2008 à près de 50 personnes motivées, impliquées et solidaires. Une identité forte, et une culture d’entreprise sans nulle autre pareille basée sur des liens humains qui sont le moteur de notre construction.

40 années d'existence et une évolution constante pour l'avenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.