Logomark Artifex

Dans le cadre des projets photovoltaïques, nous proposons un accompagnement adapté à chaque projet en vu de l'obtention de son permis de construire.
L'adaptabilité de l'accompagnement que nous proposons ce fait en fonction du contexte environnemental lié aux enjeux révélés dans le milieu physique, le milieu naturel, le milieu humain, le paysage et le patrimoine, ainsi que les risques naturels et technologiques propres au projet.

01Compétences

Des projets nécessitant des compétences multiples

De part la complexité de leur développement, les projets photovoltaïques demandent une synergie totale entre les différents acteurs qui interviennent, de l'étude de sa faisabilité jusqu'à son suivi en exploitation.

Afin que toutes les parties prenantes puissent avoir une lisibilité totale sur les enjeux environnementaux d'un projet, plusieurs pôles de compétences doivent intervenir afin d'apporter une expertise concrète et compréhensible par tous.

Pour ce faire, et afin d'aider les services de l'état, les collectivités et les développeurs dans leur prise de décisions et ainsi assurer la bonne prise en compte des contraintes environnementales, nous mettons à disposition différents profils dont l'expertise est retranscrite à travers un interlocuteur unique.
     - Nos écologues, qu'ils soient faunisticiens ou botanistes, permettent, aux travers d'une étude bibliographique et des inventaires de terrains, de mettre en lumière les enjeux écologiques et de les cartographier afin qu'ils soient bien identifiés;
     - Nos paysagistes ont à leur charge la restranscription des enjeux paysagers et patrimoniaux en analysant les différentes perceptions visuelles du projet, et ce, à différentes échelles grâce là aussi à une étude bilbiographique et des inventaires de terrains;
     - Nos environnementalistes ont pour rôle de centraliser l'ensemble de ces informations et de réaliser une étude bibliographique du contexte général dans lequel va s'insérer le projet.

Dans le cas ou le projet serait amené à nécessiter d'une étude préalable agricole, nous disposons également de spécialistes issus de notre pôle agriculture qui sont également à même d'analyser une éventuelle synergie avec la filière agricole.

02Expériences

Une filière éprouvée qui ne cesse de rebondir

Voilà maintenant plus de 10 ans que nous accompagnons les projets photovoltaïques ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une approche pragmatique.

Toujours en veille sur les avancées réglementaires et technologiques, nous souhaitons être en mesure d'anticiper au maximum les divers avancées afin de les mettre en corrélation avec les contraintes propre à chaque territoire.

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et les appels d'offre de la commission de régulation de l'énergie (CRE) dictent les grandes lignes du développement des projets dans le but de provoquer une accélération significative du rythme du développement des énergies renouvelables et ainsi, tendre vers une transition énergétique réussie.

Notre implantation sur le territoire nous permet aujourd'hui de pouvoir répondre à toutes demandes nationales et nos activités sont même amenées dans certains cas à s'exporter à l'international.

Illustration Photovoltaïque

03Artisanat

Toute la force d'un réseau

Aucune entité ne peut porter seule le poids de la transition énergétique. Que ce soit les collectivités, les services de l'état, les développeurs ou les bureaux d'études, c'est la synergie d'un réseau d'acteurs qui permet l'implantation de nouveaux projets sur nos territoires.
Avec nos multiples domaines d'intervention, nos sommes en relation constante avec l'ensemble de ces acteurs ce qui nous permet d'intégrer les problématiques de chacun dans notre approche sur le projet. L'objectif étant, in fine, que l'ensemble du réseau profite de nos relations.

Avec la prochaine crise annoncée du foncier disponible pour accueillir de nouveaux parcs photovoltaïques, de nouvelles synergies doivent être mises au point, c'est ce à quoi nous tentons de répondre dans notre thématique Agrivoltaïque. 

04Sensibilité

Une mécanique bien huilée

La filière photovoltaïque et plus particulièrement dans son application sous forme de parcs (au sol ou flottants), a su se construire et répondre rapidement aux enjeux sur lesquelles elle était attendu au fil des années.
Aujourd'hui, les attendus en matière règlementaire et environnementale demande des études de plus en plus précises, de plus en plus lisibles et surtout de plus en plus techniques avec une prise en compte des enjeux sociaux là encore, le plus en amont possible dans le développement des projets.

Mais cette mécanique est aujourd'hui bien huilée, et la concertation croissante entre les acteurs de la filière nous amène à proposer des solutions toujours plus adaptées et aujourd'hui éprouvées par les retours que nous avons sur le terrain.

05Technicité

Des outils maîtrisés au service du développement

Nous disposons d'un pôle Géo Data qui met à votre service sa technicité dans la production d'éléments de spatialisation du projet :
     - Zones d'Influence Visuelle par Qgis ;
     - Webmapping par Arcgis ;
     - Photomontages par Windpro.

Illustration Photovoltaïque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.