Logomark Artifex

Alors que le déclin industriel du pays a été marqué ces dernières décennies, la France fait face aujourd’hui à un défi difficile à relever, celui de sa réindustrialisation. Ce déclin industriel n’est pas une fatalité. Nous le constatons dans les entreprises où, quels que soient leur taille et leur secteur d’activités, des projets ambitieux sont déployés. Et des idées récentes émergent sur le retour de l’industrie dans les milieux urbains.

Ce choix peut paraitre osé quelques mois après l’accident de Lubrizol, lequel rappelle que la cohabitation entre lieux de résidence et lieux de production peut s’avérer problématique.

Mais le rapport de l’industrie avec son environnement dans son ensemble ne peut pas se résumer à ce seul évènement.

01Compétences

Une phase de compréhension des enjeux

Afin d’accompagner les industriels dans le diagnostic, la mise aux normes et l’évolution de leurs installations, les phases avant-projet, l’acquisition et la création de sites nouveaux, nous apportons :

     - Des ingénieurs spécialisés en risque industriel qui savent détailler les besoins réglementaires, et aider à leur prise en compte pour faire les bons choix dans la conception des bâtiments, aires de stockage, flux de circulation, etc. Cela comprend la relation avec les services instructeurs et les collectivités, véritables parties prenantes d’un projet dans les prescriptions qu’ils demandent de respecter et dans les adaptations qu’ils peuvent consentir à un degré de protection environnemental constant.

     - Des spécialistes sur des thématiques spécifiques : risque incendie, risque foudre, modélisation des phénomènes accidentels, acoustique, écoulement des eaux pluviales et rétention des eaux incendie, écologie et paysage.

02Expériences

Les ICPE, notre matrice fondatrice

Depuis notre création en 1983, nous évoluons constamment dans le champ des Installations Classées appelées plus couramment ICPE.
Nous avons accompagné de nombreux industriels : carriers, centrale d’enrobage, centrale à béton, VHU, transit et stockage de déchets, méthanisation, éolien, fabrication et stockage d’engrais, traitement de surface, agroalimentaire, élevages, mégisserie, recyclage emballages, scierie, parc animalier etc.

Nous travaillons sur des sites soumis à tous types de régime ICPE (déclaration, enregistrement, autorisation) allant jusqu’aux sites IED et SEVESO.

Nous sommes capables d’intervenir partout en France, découvrez nos références.

Illustration Industrie

03Artisanat

Un accompagnement complet

Nous intervenons à toutes les étapes clés de votre projet :

     - Faisabilité : Nous vous accompagnons dans le choix du site d’implantation, dans le but de prendre en compte les sensibilités environnementales (écologiques, patrimoniales, urbanistiques, etc.) du territoire et les contraintes réglementaires qui y sont liées.

     - Conception projet : Nous vous conseillons dans la conception de vos bâtiments, aires de stockage, de transit, etc. à prendre en compte les exigences réglementaires.

     - Autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploiter. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers.

     - Chantier et Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental de chantier et des sites en exploitation. En cas d’évolution de votre site ou en cas d’évolution réglementaire, nous vous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.


Nos études sont de qualité, illustrées et nous apportons un soin particulier à leur lisibilité.
La rigueur et l’esprit critique, indispensables pour mener à bien nos études, sécurisent vos projets en cas de recours. Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos interrogations et pour que vous vous sentiez soutenu et conseillé.

04Sensibilité

Connaître les DREAL locales

Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien de votre projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative.

Leur qualité pédagogique est donc primordiale.

05Technicité

Des outils à votre service

L’objectif du développement des projets industriels de la France est triple : accroître le dynamisme de l’économie et de l’emploi, contribuer à l’indépendance géopolitique de la France et de l’Europe, et enfin intégrer l’impératif environnemental.
Ce dernier enjeu se reflète d’ailleurs dans une empreinte carbone en pleine explosion du fait d’importations en progression. Entre 2000 et 2008, les émissions de CO2 dites importées uniquement liées au commerce international ont augmenté plus vite que la moyenne des émissions mondiales (+4,3 % par an en moyenne). Il devient ainsi important d’intégrer une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tout projet industriel.

Dans cet objectif, nous œuvrons aux côtés des industriels à réaliser un Bilan Carbone de leurs activités.

Illustration Industrie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.