Logomark Artifex

Le granulat est la deuxième matière première la plus consommée après l’eau et avant le pétrole.
Une production de granulats et ses produits dérivés (bétons, enrobés) est donc nécessaire pour notre société. Cette production commence par l’extraction de matériaux dans les carrières. Les exploitants doivent ainsi renouveler en permanence leurs réserves. Cela passe par des ouvertures de site et des extensions de carrières existantes, ou bien par la valorisation de stériles et de déchets recyclables.

01Compétences

Une activité historique

Le bureau d’études ARTIFEX, a été créé en janvier 1983, sur la base d’une législation environnementale naissante, afin de répondre à la nécessité de réaliser des dossiers réglementaires et environnementaux pour les carrières du SIDOBRE (plus gros massif granitique en exploitation d’Europe). Rapidement, le rayon d’intervention du bureau d’étude s’est élargi à l’ensemble du Tarn, puis au départements limitrophes (Aveyron, Lot, Haute-Garonne) avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire français.

Au fil du temps, le bureau d’études s’est structuré autour d’une équipe pluridisciplinaire permettant de disposer en interne de toutes les ressources nécessaires pour un accompagnement de qualité tout au long du cycle de vie d’une carrière (prospection, ouverture, renouvellement, extension, modification, cessation, suivis…) mais également pour les projets annexes liés à l’industrie minérale (installations de traitement, ISDI, centrale à béton, unité d’enrobage…).

En tant que spécialistes, nous mettons à votre disposition nos compétences techniques, notre expertise réglementaire et notre retour d’expériences pour vous accompagner dans vos projets.

Pour chaque projet, nous constituons une équipe spécifique composée d’Environnementalistes (géologues, hydrologues, hydrogéologues, agronomes, techniciens environnementalistes), de Naturalistes (faunisticiens, botanistes, chiroptérologues) de Paysagistes et de Cartographes SIGistes, afin de disposer de l’ensemble des compétences dont votre projet a besoin : compréhension du milieu physique, prise en compte du milieu humain, caractérisation de la biodiversité, intégration dans le paysage, modélisation du phasage d’exploitation et du réaménagement.

02Expériences

Sur le terrain depuis 1983 !

Certes le fondateur n’est plus présent, mais les équipes actuelles ont pris son relai et nous travaillons toujours pour les carriers avec qui nous travaillions déjà il y a près de 40 ans.

Ce sont des centaines de projets étudiés, des carrières alluvionnaires aux carrières de roches massives, des carrières de pierre de taille aux plus importants producteurs de granulats.

Notre large rayon d’action nous permet d’avoir une vision globale sur les projets en nous appuyant sur de nombreux retours d’expérience. De plus chaque projet de carrière étant unique, que ce soit par la géologie du gisement et des stériles, la morphologie des terrains, les choix d’exploitation, le contexte d’implantation du site, et la relation nouée avec la DREAL de l’unité territoriale, nous sommes en constante évolution en nous enrichissant de chacune de nos expériences.

Illustration Carrière

03Artisanat

Notre mission

Nous intervenons à toutes les étapes clés de votre projet :

Faisabilité : Nous vous accompagnons dans le choix du site d’implantation, dans le but de prendre en compte les sensibilités environnementales (écologiques, patrimoniales, urbanistiques, etc.) du territoire et les contraintes réglementaires qui y sont liées.

- Conception projet : Nous concevons votre projet d’exploitation. Grace à notre logiciel de modélisation 3D nous sommes en mesure de calculer vos réserves, des modéliser les différentes couches géologiques, de déterminer la durée et le rythme d’exploitation, et de concevoir le phasage d’exploitation quinquennal. Nous pouvons sur cette base calculer les Garanties Financières et réaliser le plan de réaménagement avec le concours de nos écologues et paysagistes.

- Autorisations administratives : Nous réalisons les dossiers réglementaires ICPE qui sont nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exploiter la carrière. Nous sommes garants du respect de la règlementation et de la protection de l’environnement dans le cadre de la conception de votre projet. Nous sommes à l’interface avec l’administration et nous assurons la fluidité des échanges lors de l’instruction administrative des dossiers. Nous sommes particulièrement attentifs à entretenir des échanges réguliers avec la DREAL pour le bien de votre projet. Nous avons aussi conscience que nos dossiers représentent un support de communication avec le public lors de l’instruction administrative. Leur qualité pédagogique est donc primordiale.

- Exploitation : Nous réalisons le suivi environnemental des sites en exploitation. En cas d’évolution de votre site ou en cas d’évolution réglementaire, nous vous conseillons et nous réalisons les dossiers administratifs nécessaires.


Nos études sont de qualité, illustrées et nous apportons un soin particulier à leur lisibilité.
La rigueur et l’esprit critique, indispensables pour mener à bien nos études, sécurisent vos projets en cas de recours.
Nous vous accompagnons avec sérénité et exigence. Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos interrogations et pour que vous vous sentiez soutenu et conseillé.

04Sensibilité

Une approche à forte valeur ajoutée

Notre rôle principal est d’étudier les impacts environnementaux et de proposer des solutions adaptées depuis la conception de votre phasage d’exploitation jusqu’à la remise en état de la carrière. Nos études doivent permettre à l’autorité administrative compétente, à savoir le Préfet de département, de juger de leur recevabilité et d’autoriser leur exploitation par la prise d’un Arrêté Préfectoral.

Nous accordons une importance particulière à l’urbanisme. Votre projet doit avant tout être autorisé par le document d’urbanisme en vigueur sur le territoire. C’est pourquoi nous avons spécifiquement monté une cellule Urbanisme à même de travailler avec les urbanistes et les élus sur la modification de PLU/PLUi, ou l’intégration des ressources minérales dans la mise en place de ceux-ci.

05Technicité

Des outils et une adaptabilité recherchée

Notre logiciel de modélisation 3D nous permet de représenter précisément la carrière et de travailler sur sa projection. Nous l’utilisons aussi pour réaliser des blocs 3D, des coupes et des photomontages. Ces visuels sont d’une grande importance pour représenter avec précision la carrière à n’importe quelle étape de sa vie, et depuis n’importe quel endroit du territoire.

Les autres logiciels et outils de cartographie, de modélisations et de mesures dont nous disposons nous permettent d’analyser votre projet et d’évaluer son impact sur l’environnement : sonomètres, gps de terrain, SIG, logiciel de dessin... Notre réseau de partenaires nous permet de vous proposer des expertises spécifiques complémentaires en fonction de votre projet.

Illustration Carrière

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.