Logomark Artifex

D’un côté la création d’infrastructures, la construction d’équipements et de bâtiments, apparaissent comme des enjeux stratégiques du développement de nos territoires. D’un autre côté la gestion durable des ressources, le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la maitrise de l’énergie, interrogent ce développement.

Ainsi l'aménagement durable du territoire représente pour les acteurs locaux à la fois un défi, celui de s’adapter en conciliant aménagement et préservation de l'environnement, un impératif, celui de ne pas aggraver la situation, et une opportunité, celle d’améliorer l'attractivité des territoires.

01Compétences

Des compétences disponibles unifiées par une nouvelle synergie

Notre vision est d’éviter l’écueil de vouloir mettre l’environnement sous cloche. Nous proposons plutôt d’intégrer les différentes dimensions environnementales dans la conception de l’aménagement :

     - La dimension paysagère est une composante fondamentale. Il s'agit d'une ressource « subjective » à conserver, pour assurer la qualité du cadre de vie et l'attractivité des territoires. L’identité d’un territoire doit être autant que possible mis en valeur. Et notre pôle paysage travaille avec les maîtres d'ouvrage publics et privés à cela.

     - Le principe de zéro artificialisation nette a pour objectif de préserver les terres agricoles. C’est là un défi que d’intégrer la dimension agricole dans tout projet d’aménagement qui se projette sur un foncier agricole. Notre pôle agricole a pour vocation d’y travailler. Et plus globalement d’intervenir sur des projets de développement d'une agriculture durable.

     - L’adaptation des territoires au changement climatique n’est pas encore suffisamment intégrée dans les politiques de développement et dans les projets d’aménagement. Cela constitue un vrai défi sur lequel intervient notre pôle Climat. La promesse de voir la réduction des émissions carbone devenir un moteur pour le développement de l’activité économique locale doit être tenue.

     - Les caractéristiques naturelles d’un territoire, ses milieux, ses espèces, sont à analyser pour étudier comment un aménagement va interagir sur cette composante écologique, et quelle part il peut amener à la lutte contre l’érosion de la Biodiversité. C’est la mission de notre pôle Biodiversité.

     - Enfin les risques naturels, les risques industriels et technologiques, la relation d’un aménagement avec son voisinage, les effets hydrologiques, sont étudiés par notre pôle Environnement.

02Expériences

Des exemples formateurs

Travail à l’intégration de la Biodiversité dans les opérations immobilières par le label HQE, dossier d’autorisation loi sur l’eau avec compensation écologique et zone humide dans le cadre de la création d’une ZAC, étude d’impact d’un lotissement, dossiers cas par cas pour des commerces et leurs parkings, conception paysagère des espaces extérieurs du siège social d’une grande entreprise ou d’un cœur de régiment, etc.

Ce sont des centaines de références qui démontrent notre légitimité à vous accompagner. Retrouvez l'ensemble de nos réalisations via notre page "Références".

Illustration Aménagement

03Artisanat

S'appuyer sur nos compétences

L’ensemble de nos compétences nous permet de vous proposer des prestations complètes d’intégration environnementale et réglementaire des projets, et surtout de vous conseiller.

Le premier des conseils est de vous assurer de la compatibilité du projet avec le plan local d'urbanisme (PLU/PLUi).
Afin de vous aider dans la mise en compatibilité, nous avons constitué une cellule Urbanisme et Environnement qui travaille de concert avec les urbanistes auprès des collectivités sur leurs documents d’urbanisme.

04Sensibilité

Mettre en avant les territoires par leur environnement

L’environnement est un bien commun qui doit être géré dans le sens d’une véritable solidarité territoriale.
Intégrer l’environnement au cœur des politiques d’aménagement donne du sens, améliore le cadre de vie des usagers, participe à l’attractivité des territoires, et fait patrimoine.

Aménager le territoire, c’est aussi mettre en valeur ses ressources : minérales (carrières), énergétiques (solaire, éolien, méthanisation et biogaz, hydroélectricité, géothermie), agricoles et forestières, culturelles, etc.
Ces ressources qui ont été depuis toujours exploitées, font sa richesse car elles sont son identité, son patrimoine. Elles doivent prendre leur place dans les stratégies de développement.

05Technicité

Un projet, une équipe

La synergie de nos compétences apporte la technicité nécessaire à chaque projet. Que ce soit nos techniques d’inventaires de terrain, nos connaissances réglementaires, ou encore nos outils de cartographie numérique, tout s’accorde pour vous apporter une véritable plus-value.

Illustration Aménagement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.