Pourquoi un regard qui se durcit ?
C'est suite à notre participation à la convention d'affaire de Biogaz Vallée, dont nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet via le lien suivant :
Biogaz Vallée
que nous avons appris lors de la table ronde grâce aux dires de Mme Anne-Florie CORON, Sous-directrice de la sécurité d'approvisionnement et des nouveaux produits énergétiques à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), que l'avancée des projets de méthanisation n'étaient dorénavant pas assez régis par leur sphère réglementaire décrite dans le dossier ICPE (Installation Classé pour la Protection de l'Environnement).
La nouvelle ligne directrice est donc claire : communiquer sur la bonne prise en compte des contraintes réglementaires et environnementales est essentiel à l'acceptabilité des projets mais également à la recevabilité de ceux-ci !
Un univers qui se recentre
Élément central du développement des unités de Méthanisation, le dossier ICPE renforce donc ainsi son image de pièce maîtresse. Mais pas d'angoisses, il faut savoir que tous les porteurs de projets que nous avons accompagnés et qui ont inclus dès le départ cette démarche de transparence ont mené leur projet à terme. C'est une question de confiance et de bienveillance entre les acteurs de la filière.